Si vous vendez ou envisagez de vendre des cours en ligne, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de recherches pour trouver un avis sur Thinkific. Il existe de nombreux avis sur Thinkific. La principale différence de celui-ci est qu’il est rédigé par quelqu’un qui a :

  • Plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’apprentissage en ligne, avec un accent particulier sur les entreprises qui vendent de la formation en ligne (par opposition aux services de formation des entreprises qui n’ont pas à convaincre leurs employés d’acheter).
  • Une vaste expérience dans la conception, le développement et la mise en œuvre de plateformes de cours en ligne (j’ai été le fondateur d’une société de développement de plateformes et de cours d’apprentissage en ligne).
  • Plus de dix ans d’expérience dans la R&D de plateformes LMS de formation en ligne et dans l’aide aux organisations et aux particuliers pour choisir la bonne plateforme pour la vente de cours.
thinkific accueil thinkific

J’ai suivi de près Thinkific et d’autres entreprises qui ont fait émerger une nouvelle catégorie de plateformes LMS de formation en ligne au cours des dernières années. Ces plateformes sont beaucoup plus conviviales et moins coûteuses que les systèmes traditionnels de gestion de l’apprentissage (LMS). Elles constituent une véritable aubaine pour les éducateurs indépendants et les petites entreprises qui souhaitent se lancer dans le secteur des cours en ligne. Avec le temps, je pense qu’elles ont également le potentiel de perturber le marché des systèmes de gestion de l’apprentissage traditionnels.

J’ai choisi de faire d’abord une analyse de Thinkific car 1) je pense que la société a actuellement le plus de dynamisme parmi toutes les plateformes LMS de formation en ligne comparables sur le marché, et 2) les lecteurs me disent régulièrement qu’ils ont eu une bonne expérience avec Thinkific.

Commençons.

Notre avis sur Thinkific en France

Comme je sais que beaucoup de lecteurs seront curieux, je dirai d’emblée que Thinkific est mon meilleur choix global pour les edupreneurs solos et les petites entreprises qui souhaitent vendre des formations en ligne. C’est également une option très solide pour les grandes entreprises qui n’ont pas de besoins complexes liés à la gestion de la formation continue ou de la certification.

La gamme de fonctionnalités que vous obtenez même avec le plan gratuit est impressionnante (plus d’informations sur les prix et tarifs de Thinkific plus bas dans l’article), et elle devient de plus en plus impressionnante avec les plans payants. J’aborde la plupart de ces fonctionnalités en détail dans la suite de cet article. Ce que je dirai pour l’instant, c’est que Thinkific a fait un excellent travail en comprenant les besoins des vendeurs de cours, en fournissant des fonctionnalités qui répondent à ces besoins et en rendant le système très facile à utiliser compte tenu de tout ce qu’il offre.

Et, bien sûr, ils ont toujours gardé l’apprenant à l’esprit. En fait, l’une des choses que j’apprécie chez Thinkific, c’est que l’entreprise se concentre clairement sur ce qu’il faut pour favoriser des expériences de formation en ligne efficaces, c’est-à-dire un apprentissage qui a un impact réel et qui incitera vos clients à revenir.

Voyons maintenant Thinkific en détail.

Tarifs Thinkific : quel plan à quel prix ?

Même si j’entends souvent des lecteurs se plaindre du coût des plateformes LMS de cours en ligne, je pense qu’il est très difficile d’affirmer que Thinkific est autre chose qu’une bonne affaire pour ce qu’il offre – en particulier par rapport aux prix des systèmes traditionnels de gestion de l’apprentissage en entreprise.

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Plan gratuit

Le prix de Thinkific commence en fait par un plan gratuit qui permet d’offrir trois cours et un nombre illimité d’utilisateurs.

Plan Basic

Le plan Basic offre un grand nombre de fonctionnalités pour un abonnement à 49 $ par mois (39 $ si payé annuellement). Le plan Basic comprend toutes les caractéristiques du plan gratuit, mais cette fois, vous avez un nombre illimité de cours et d’étudiants.

Plan Pro

Le plan Pro, abonnement à 99 $ par mois (79 $ si payé annuellement) offre toutes les fonctionnalités dont la plupart des entrepreneurs de cours auront jamais besoin.

Le plan Pro comprend toutes les fonctionnalités du plan Basic. Vous pouvez y ajouter deux comptes d’administration de site et cinq administrateurs/auteurs de cours. Vous pouvez introduire des cours privés et cachés.

Plan Premier

Le plan Premier consiste en un abonnement à 499 $ par mois (399 $ si le paiement est annuel).

Pour les grandes entreprises, il est préférable de souscrire au plan Premier. Il comprend toutes les fonctionnalités du plan Pro. Mais cette fois, vous obtenez cinq comptes d’administrateur de site, 15 analystes de groupe et 50 administrateurs/auteurs de cours.

Vous bénéficiez également de l’authentification unique et d’un appel d’accueil de 30 minutes, ainsi que d’une formation.

Les tarifs de Thinkific changent de temps en temps, alors n’oubliez pas de consulter le site Web de la société pour connaître les dernières informations.

Et notez que Thinkific ne facture pas de frais de transaction sur aucun de ses plans.

Thinkific login : création et mise en valeur de votre site Web

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Capture d’écran de l’outil Thinkific Site Builder

Tous les cours que vous vendez doivent « vivre » quelque part, et l’idéal est que cet endroit soit attrayant et convivial pour vos étudiants et vos futurs étudiants. Depuis l’introduction de son outil Site Builder, Thinkific est tout à fait à la hauteur de la tâche.

Grâce à Site Builder – qui fait simplement partie du panneau d’administration de la plateforme – vous avez la possibilité de créer une page d’accueil attrayante pour votre site de cours et de créer autant de pages personnalisées que vous le souhaitez (par exemple, pour fournir des informations sur vous et vos autres services). Bien que vous n’ayez pas un contrôle total – vous ne pouvez pas, par exemple, installer vos propres feuilles de style (CSS) – vous disposez de très bonnes capacités pour modifier les éléments de l’image de marque tels que les couleurs et les styles de police et vous pouvez télécharger pratiquement tous les types d’images ou de médias que vous souhaitez utiliser.

Site Builder est actuellement livré avec trois thèmes au choix, et il existe de multiples variations pour chacun de ces thèmes. (Il y a également une gamme de « sections » préfabriquées que vous pouvez insérer et modifier sur n’importe quelle page pour fournir des choses comme la preuve sociale, des appels à l’action, un compte à rebours, et des options de prix – en fait, tous les outils essentiels dont vous avez besoin pour gérer un cours ou un site d’adhésion réussi. Il existe également une section « Texte et médias » qui peut être utilisée pour créer à peu près tout ce que vous voulez.

Comme c’est le cas avec presque tous les systèmes de gestion de contenu, il m’a fallu un certain temps pour comprendre comment faire certaines choses de base comme supprimer des sections (les thèmes fournissent une page d’accueil pré-remplie de sections) et ajouter des pages personnalisées au menu du site. Mais l’assistance était facilement disponible pour ces opérations. Thinkific possède un site d’assistance solide sur lequel vous pouvez rechercher de l’aide.

Quelques fonctionnalités supplémentaires à noter :

  • URL personnalisée – Par défaut, une adresse thinkific.com vous est attribuée – par exemple, monurl.thinkific.com. Avec un plan payant, vous pouvez obtenir une URL personnalisée, par exemple, learn.monnomdedomaine.com.
  • SSL – Avec n’importe quel forfait, vous avez la possibilité d’activer le protocole SSL (secure socket layer), une meilleure pratique pour tout site Web de nos jours.
  • Marque blanche – En passant à un plan Pro avec le module complémentaire Growth (0,10 $ par élève actif / par mois), vous pouvez facilement supprimer la mention « Powered by Thinkific » sur votre site et vos cours.
  • Modifications du texte – Vous pouvez modifier une grande partie de la langue par défaut utilisée dans la navigation et d’autres zones. Par exemple, Thinkific utilise « Chapitres » pour désigner les parties d’un cours. Vous préférerez peut-être le remplacer par « Leçons ».

Vous vous demandez peut-être : « Puis-je utiliser Thinkific pour mon site Web principal ? »

Pour les edupreneurs qui débutent et qui ne sont pas encore présents sur le Web, la réponse est un « oui » catégorique. L’utilisation de Thinkific est un excellent moyen de supprimer un élément important de votre liste de choses à faire (comme « trouver comment mettre en place un site Web décent ») et de vous concentrer sur la création et le lancement de vos cours. Vous pourrez vous préoccuper d’un site Web plus sophistiqué plus tard.

Si vous avez déjà un site Web, en particulier sur un système de gestion de contenu plus complet comme WordPress, je vous déconseille de vous reposer sur Thinkific (ou sur toute autre plateforme de formation) pour vos cours. Site Builder est excellent pour ce qu’il fait – et peut créer un excellent site de cours pour compléter votre site Web principal – mais en fin de compte, il est relativement limité. Voici quelques-unes des principales limitations actuelles :

  • Tous les thèmes sont à une seule colonne. Vous ne pouvez pas placer de formulaires d’inscription à des courriels, de promotions pour des cours ou d’autres éléments sur les côtés gauche et droit de votre site.
  • Comme déjà dit, vous ne pouvez pas appliquer vos propres CSS, ce qui est surtout une limitation si vous voulez vraiment refléter l’image de marque d’un site Web existant.
  • Il n’y a aucun contrôle sur les paramètres d’optimisation des moteurs de recherche sur les pages Web – vous ne pouvez pas spécifier les balises de titre ou les méta-descriptions. Vous pouvez cependant le faire sur les pages de destination des cours, ce qui est sans doute plus important pour l’édupreneur moyen.
  • Thinkific n’a pas la richesse des plugins et le vaste réseau d’entrepreneurs chevronnés qui sont disponibles pour prendre en charge des plateformes comme WordPress.

Malgré ces limitations, Site Builder est susceptible de faire l’affaire pour la plupart des edupreneurs et est bien meilleur que ce que proposent la plupart des plateformes de cours en ligne.

Thinkific : Création de cours en ligne

Thinkific Build Courses thinkific
Capture d’écran de Course Management pour Thinkific

Bien que vous souhaitiez absolument disposer d’un site attrayant et convivial pour héberger vos cours, les cours eux-mêmes constituent l’attraction principale. Comme vous vous en doutez, c’est un domaine où Thinkific brille vraiment.

Pour commencer, la plateforme propose une série de modèles préconfigurés qui peuvent être très utiles aux créateurs de cours qui cherchent à organiser leur contenu. Ces modèles couvrent l’ensemble des scénarios standard que vous êtes susceptible d’envisager pour proposer un produit éducatif. Ces modèles sont les suivants

  • Vierge – Prenez un nouveau départ et créez votre propre cours pour répondre aux besoins spécifiques de votre programme.
  • Mini-cours – Utilisez un mini-cours gratuit ou peu coûteux pour générer des pistes pour un cours ou un service phare complet.
  • Cours phare – Créez une formation en ligne complète à l’aide d’un programme solide créé en tenant compte des meilleures pratiques.
  • Prévente – Créez une page de renvoi de prévente et commencez à établir une liste d’attente pour mesurer l’intérêt pour votre cours.
  • Téléchargement numérique – Hébergez des fichiers téléchargeables dans un cours en ligne pour générer des revenus ou collecter des adresses e-mail.
  • Bibliothèque de ressources pour les membres – Hébergez des ressources téléchargeables à inclure dans une offre groupée d’adhésion avec ce modèle.
  • Reprise du webinaire – Hébergez la vidéo d’enregistrement de votre webinaire pour permettre aux participants de revoir votre présentation et votre offre.

Tous ces éléments peuvent être modifiés en profondeur : vous pouvez modifier le contenu des sections proposées, supprimer des sections ou en ajouter de nouvelles pour parvenir à l’approche qui convient le mieux à votre contenu. Tout au long du processus, Thinkific fournit des « conseils de construction de cours pour coachs intelligents » pour vous aider. (Je les ai trouvés utiles, mais ils peuvent être facilement désactivés, si vous préférez).

Si vous n’avez aucune expérience du contenu Web, il y aura inévitablement une certaine courbe d’apprentissage, mais je pense que Thinkific a fait du bon travail en rendant cette courbe aussi gérable que possible. Investissez dans votre progression, et vous en récolterez les fruits.

Et si vous êtes déjà à l’aise avec d’autres systèmes de contenu Web – comme par exemple WordPress ou une autre plateforme LMS – je pense que vous trouverez que travailler dans Thinkific est un jeu d’enfant.

thinkific create course thinkific

Dans l’ensemble, la logique de mise en place d’un cours dans Thinkific est tout à fait pertinente de mon point de vue. Après avoir sélectionné « Nouveau cours », choisi votre type de cours, lui avoir donné un nom (que vous pouvez modifier à tout moment) et l’avoir enregistré, vous ajoutez des « chapitres » (ou modifiez ceux qui se trouvent déjà dans le modèle) pour créer la structure du cours. Comme indiqué plus haut, si vous n’aimez pas le terme « Chapitres », vous pouvez le remplacer par ce que vous préférez.

Vous remplissez les chapitres avec du contenu de la même manière que j’ai décrit l’utilisation de Site Builder ci-dessus. Il y a 11 options :

  • Leçons vidéo – Téléchargez un fichier vidéo. (Ce fichier est stocké dans une vidéothèque pour être réutilisé dans d’autres cours. Les vidéos stockées dans cette bibliothèque sont protégées contre tout accès par quiconque n’est pas un utilisateur enregistré de votre site).
  • Leçons sous forme de quiz – Créez un quiz pour vos élèves.
  • Leçons multimédias – Il s’agit d’un moyen de créer un lien vers du contenu non hébergé sur Thinkific et de l’intégrer à votre cours. Voici quelques-unes des possibilités :
    • Outils de webinaire (fournir le lien vers une session Zoom en direct, par exemple)
    • Enquêtes (par exemple Typeform)
    • Outils de prise de rendez-vous (par ex. Calendly)
    • Présentations (par exemple, Prezi)
    • Google Docs
    • Fichiers Articulate Storyline et Adobe Captivate (Nécessite un plan Pro ou Enterprise).
  • Cours de texte – Combinez du texte, des images, des vidéos, etc. en une seule leçon. Il s’agit essentiellement de l’équivalent de l’option « Texte et médias » du constructeur de site présenté plus haut.
  • Leçons d’enquête – Recueillez des informations/réactions auprès de vos élèves en élaborant une brève enquête dans Thinkific.
  • Cours en PDF – Téléchargez un fichier PDF à visualiser dans le lecteur de cours.
  • Leçons audio – Téléchargez un fichier audio.
  • Téléchargements – Inclure les ressources à télécharger à partir du lecteur de cours.
  • Cours de présentation – Téléchargez une présentation sous forme de fichier PDF et enregistrez le son de chaque diapositive.
  • Cours d’examen – Inclure un Brillium dans votre cours. (Une licence Brillium est distincte de Thinkific et commence à 49 $ par mois).
  • Affectations – Les affectations sont ce qu’elles sont : elles permettent aux étudiants de télécharger des affectations – un document de projet, par exemple – afin que vous puissiez les examiner et donner votre avis.

Les options ci-dessus feront l’affaire pour tous, sauf les edupreneurs les plus expérimentés. Elles ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de prévoir des scénarios d’embranchement – c’est-à-dire de permettre aux apprenants de suivre des parcours différents en fonction de leurs performances dans le cours ou des données que vous recueillez à leur sujet – et d’insérer des éléments interactifs tels que des jeux d’apprentissage.

Si vous avez vraiment besoin de ces options, il est préférable d’utiliser un outil de création de cours complet comme iSpring ou Articulate Storyline.

En tant que gestionnaire de plusieurs marques, j’apprécie particulièrement le fait que vous puissiez personnaliser l’image de marque du lecteur de cours Thinkific pour chaque cours.

Et, si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre contenu, vous pouvez désactiver le copier-coller du texte de votre cours et le téléchargement de contenu PDF est désactivé par défaut (mais vous pouvez l’activer si vous le souhaitez).

Avant de conclure cette partie de l’évaluation de Thinkific, je voudrais commenter quelques aspects spécifiques de la création de cours qui, je le sais, sont importants pour de nombreux lecteurs : les quiz, les certificats et l’utilisation d’outils de création de cours tiers comme Articulate et Captivate.

Création de quiz dans Thinkific

En général, proposer des quiz comme forme d’auto-évaluation est une bonne idée dans la plupart des formations en ligne pour adultes. En plus de donner aux étudiants la possibilité de vérifier leurs connaissances, il fournit un niveau d’interactivité de base qui favorise l’engagement.

Les fonctionnalités de Thinkific en matière de quiz sont tout à fait suffisantes pour les évaluations simples à choix multiples. Pour chaque question que vous placez dans un quiz, vous pouvez spécifier s’il n’y a qu’une seule bonne réponse ou plusieurs bonnes réponses. Vous pouvez également expliquer pourquoi une réponse est correcte ou incorrecte et (si vous le souhaitez) fournir à l’apprenant des indications sur la façon d’obtenir la bonne réponse. Cette explication s’affiche une fois que l’étudiant a soumis son choix de réponse.

Thinkific fournit notamment un modèle simple que vous pouvez utiliser pour importer des questions de quiz, y compris les choix de réponse et les explications. Ce modèle est très facile à utiliser et je recommande vivement cette approche pour la création de questions de quiz. Vous disposerez ainsi d’un enregistrement local de ces questions et il sera plus facile de les importer dans un autre système à l’avenir, si vous en avez besoin.

Enfin, vous pouvez indiquer si le quiz exige ou non une note de passage. (Si vous l’utilisez pour une auto-vérification, par exemple, vous ne voudrez peut-être pas exiger une note de passage).

Si vous avez un plan Pro ou Enterprise, les quiz (ainsi que tout autre contenu d’apprentissage) peuvent être définis comme une condition préalable pour passer au chapitre suivant d’un cours – c’est-à-dire que vous devez réussir le quiz pour continuer. Dans ces plans, vous avez également la possibilité de rendre aléatoires les questions présentées à chaque apprenant en puisant dans une banque de questions que vous avez créée.

Si vous avez besoin d’aller plus loin que ce que j’ai décrit ci-dessus en matière de quiz et de tests, il est fort probable que vous soyez une entreprise de formation spécialisée et avancée et que vous deviez envisager le plan Enterprise de Thinkific. Vous pourrez ainsi profiter de l’intégration existante de Thinkific avec Brillium pour proposer des évaluations plus sophistiquées.

Brillium offre un éventail beaucoup plus large de choix de questions (y compris, par exemple, l’appariement et le remplissage des blancs), la possibilité d’effectuer des branchements (c’est-à-dire de déterminer la question suivante qu’un apprenant recevra en fonction de la réponse à la question précédente) et des rapports plus robustes. La plupart des créateurs de cours n’auront pas besoin de tout cela, mais c’est une excellente option si vous effectuez des tests lourds, par exemple pour une certification.

Certificats d’achèvement dans Thinkific

Thinkific permet l’intégration avec Accredible pour la délivrance de certificats. Au cas où vous ne connaîtriez pas Accredible, il s’agit d’une plateforme en ligne permettant de créer et de gérer différents types de titres de compétences. L’intégration représente un choix intelligent de la part de Thinkific, qui a choisi de tirer parti du meilleur logiciel dans un domaine spécifique – l’accréditation – plutôt que d’essayer de créer lui-même ces capacités.

Utilisation d’Articulate et Captivate dans Thinkific

De nombreux créateurs de cours se contenteront d’utiliser les outils de Thinkific pour créer des cours, mais certains préféreront créer leurs cours avec un logiciel de création de cours e-learning tiers comme Articulate Storyline ou Adobe Captivate.

Pourquoi ?

En gros, l’utilisation d’un outil tiers est une option à envisager sérieusement si (a) vous avez déjà un nombre important de cours créés dans l’un de ces outils (auquel cas vous ne souhaitez probablement pas avoir à les recréer à l’aide des outils de création de cours Thinkific), et/ou (b) si vous prévoyez de développer un catalogue important de cours avec une « durée de vie » relativement longue – auquel cas vous ne souhaitez peut-être pas que vos cours soient verrouillés sur une plateforme LMS spécifique.

Vous pouvez utiliser ces types d’outils avec Thinkific – Articulate Storyline et Captivate sont pris en charge – mais il existe certaines limitations dont vous devez être conscient si vous choisissez cette voie.

Tout d’abord, Thinkific (comme toutes les autres plateformes LMS de sa catégorie) n’a pas implémenté SCORM, qui signifie Shareable Content Object Reference Model. Le SCORM est très complexe, mais ce que les éducateurs doivent savoir, c’est qu’il fournit des normes sur la façon dont un cours en ligne peut communiquer avec une plateforme de formation en ligne pour lui envoyer des données telles que le temps passé par un apprenant dans un cours ou si des parties spécifiques du cours ont été complétées avec succès. Thinkific suit ce type de données en utilisant ses propres méthodes.

Deuxièmement, vous ne pouvez pas importer seul un cours Articulate ou Captivate dans Thinkific. Ces cours sont constitués de plus d’un seul fichier (comme, par exemple, un fichier vidéo), donc pour les intégrer à la plateforme, vous devez zipper les fichiers et les envoyer au support client de Thinkific. D’après mon expérience, Thinkific fournit une assistance rapide, mais certains édupreneurs n’apprécieront peut-être pas cette étape supplémentaire – en particulier si vous utilisiez auparavant un système capable d’importer des packages SCORM.

Thinkific : Marketing et vente

Thinkific Sales Widget thinkific
Capture d’écran de l’interface des widgets de vente de Thinkific

Contrairement aux systèmes de gestion de l’apprentissage des entreprises et des universités, les plateformes comme Thinkific sont spécifiquement destinées au marketing et à la vente d’éducation en ligne. Donc, comme on pouvait s’y attendre, Thinkific comprend une série de fonctionnalités à cet effet.

La plupart d’entre elles se trouvent dans la section « Market and Sell » du panneau d’administration, mais vous constaterez également que certains des outils les plus précieux pour le marketing et la vente se trouvent dans d’autres sections. En fait, le marketing et la vente de cours en ligne font partie intégrante de l’ADN de la plateforme Thinkific.

Dans la section « Concevoir votre site », par exemple, vous trouverez toutes les pages d’inscription et de paiement par défaut. Comme indiqué précédemment, vous avez la possibilité de personnaliser ces pages. Dans cette même section, vous avez également accès à la page « Tous les cours », qui est en fait votre catalogue de cours. Tous les cours que vous avez créés ici seront affichés individuellement ou par catégories – ce qui conduit à un joli catalogue/une fonction de marketing qui se trouve dans la zone « Gérer le contenu de formation ».

Dans cette zone, vous pouvez créer des catégories pour vos cours. Si vous avez plusieurs cours, il s’agit d’un excellent moyen de regrouper des cours apparentés afin de s’assurer que vos étudiants actuels et potentiels connaissent leurs options. Vous pouvez nommer vos catégories comme vous le souhaitez et vous pouvez également télécharger une image pour chaque catégorie. Les catégories seront ensuite affichées dans la section Tous les cours de votre site et/ou vous pouvez également ajouter une section « Catégories » à n’importe quelle page de votre site où cela est utile.

Quelques autres fonctions de marketing et de vente à mentionner dans la zone « Gérer le contenu de formation » :

  • Pour tout élément de contenu que vous ajoutez à un cours, vous pouvez préciser s’il fera partie d’un essai gratuit du cours. Si un cours comporte un contenu d’essai gratuit, cela est indiqué sur la page de vente du cours. Les étudiants peuvent s’inscrire gratuitement, mais doivent ensuite payer pour accéder à tout contenu que vous n’avez pas marqué comme étant gratuit. Il s’agit d’un puissant argument de vente !
  • Vous pouvez personnaliser la page d’achèvement de chaque cours et l’utiliser comme une occasion de promouvoir des cours connexes. (Une meilleure pratique fortement recommandée.)
  • Dans le cadre de l’un des plans payants de Thinkific, vous pouvez facilement créer des lots de cours qui peuvent être vendus comme un seul produit. (Je vais supposer que je n’ai pas besoin de vous dire à quel point c’est puissant).
  • Avec un compte Pro ou Enterprise, vous pouvez partager les revenus entre les instructeurs pour les cours et les offres groupées de cours sur la base d’un pourcentage. Ainsi, si vous vendez des cours à plusieurs instructeurs, vous déterminez la part du partage des revenus revenant à chacun. Remarque : Thinkific suit le partage, mais les paiements réels sont effectués en dehors de Thinkific, par exemple via PayPal.

Enfin, la zone « Gestion du contenu de formation » permet de fixer les prix pour chaque cours. Vous disposez ici de quelques bonnes options :

  • Gratuit : Offrez du contenu gratuit à vos abonnés sous forme d’aimant à prospects ou de bonus.
  • Paiement unique : Faites payer aux étudiants un paiement unique pour accéder au contenu. En option, vous pouvez définir une durée d’inscription qui limitera le temps d’accès des étudiants à votre contenu.
  • Abonnement / Adhésion : Faites payer aux étudiants des frais mensuels récurrents pour accéder à l’ensemble du contenu. Idéal pour les sites d’adhésion. Nécessite l’utilisation d’offres groupées – ce qui nécessite un plan payant.
  • Paiements mensuels : Répartissez le prix total du cours sur plusieurs paiements mensuels.

Vous pouvez également utiliser l’option « Définir des prix supplémentaires » pour définir plusieurs scénarios de prix pour une formation en ligne.

Comme vous pouvez le constater, Thinkific est riche en fonctionnalités pour la commercialisation et la vente de cours en ligne – et nous n’avons même pas encore abordé la partie « Commercialisation et vente » du panneau d’administration !

Sous « Commercialiser et vendre », vous disposez d’une série d’options, notamment :

  • Coupons : Avec tout plan payant, vous avez la possibilité de mettre en place des coupons qui peuvent être utilisés pour promouvoir des cours ou des bundles. Vous pouvez définir le montant en dollars ou en pourcentage du coupon (par exemple, 25 $ de réduction ou 25 % de réduction), définir une date d’expiration (facultative) et définir le nombre de fois que le coupon peut être utilisé (facultatif).
  • Widgets de vente : Vous pouvez utiliser la fonction de widget de vente pour générer un code HTML que vous pouvez placer sur votre site Web existant pour envoyer les utilisateurs vers une page de destination de cours sur Thinkific ou directement à la caisse. Le widget peut s’afficher sous la forme d’un bouton ou d’un bouton avec l’image du produit et le texte que vous voulez y associer. Cette fonctionnalité est très facile à utiliser et permet de vendre des cours à partir de votre site Web existant.
  • Affiliés : Si vous souhaitez enrôler d’autres personnes pour promouvoir vos cours et toucher une commission, Thinkific rend le processus très simple. Il vous suffit d’ajouter la personne affiliée en tant qu’utilisateur et de sélectionner « Affilié » sous « Rôles des utilisateurs » dans le processus. (Vous pouvez également convertir facilement des utilisateurs actuels au statut d’affilié.) Thinkific suit les cours ou les offres groupées qu’un affilié vend et les revenus correspondants, mais comme pour le partage des revenus des instructeurs, les paiements réels sont effectués en dehors du système. (Si vous envisagez de vendre par le biais d’affiliés, consultez la section Qualités des bons affiliés pour la vente de vos cours).

Bien sûr, Thinkific fournit également une page « Commandes » pour que vous puissiez suivre toutes les ventes que vous réalisez une fois que les outils ci-dessus commencent à faire leur travail.

Enfin, Thinkific propose une série d’intégrations avec divers outils pour soutenir vos efforts de marketing et de vente. Elles sont suffisamment nombreuses pour être traitées séparément dans la section suivante.

Thinkific : intégrations

Note : Cette section sera mise à jour prochainement, car Thinkific a récemment introduit le Thinkific App Store, qui représente une nouvelle approche de l’intégration.

Lorsque vous entrez dans le monde des plateformes de cours en ligne, vous commencez à entendre beaucoup parler « d’intégrations ». Au cas où ce terme ne vous serait pas familier, l’intégration signifie simplement qu’un logiciel est capable de « parler » à un autre en lui transmettant des données par le biais d’un codage spécial. Il s’agit d’une intégration à sens unique. Si l’autre logiciel peut envoyer des données en retour – c’est-à-dire « parler en retour » – il s’agit d’une intégration bidirectionnelle.

Si l’intégration est si importante pour les plateformes de cours en ligne (en fait, pour la plupart des plateformes Web), c’est parce que les fabricants de ces plateformes, comme Thinkific, savent qu’ils ne peuvent pas être excellents dans tous les domaines. Il est donc logique de se connecter à d’autres logiciels qui font ce que leur logiciel ne peut pas faire.

Thinkific s’est (jusqu’à présent) concentré sur six domaines clés d’intégration : Commerce électronique, Outils d’automatisation, Analyses, Marketing par e-mail, Réussite des étudiants, Outils de croissance. Votre niveau d’accès aux intégrations dépend du niveau de votre plan Thinkificateur. Le tableau suivant indique quelles intégrations sont incluses dans chaque plan Thinkificateur. Sous le tableau, vous trouverez plus d’informations sur les différents domaines d’intégration.

GratuitBasic/ProPro avec CroissanceEntreprise
Connexion socialeTout ce qui est gratuit, en plus :Tout ce qui est sous Basic, plus :Tout ce qui est sous Pro, plus :
PayPal et StripeDéclencheurs Zapier sortantsActions Zapier entrantesFonctionnalité Zapier d’entreprise
ÉtonnantSegment.ioInfusionsoftBrillium
QuadernoSumoCampagne activeAPI publique
Google Analytics AccrédiblesSignature unique (SSO)
Pixel Facebook Webhooks 
Mixpanel API publique 
Mailchimp   
ConvertKit *Ajout de croissance requis 
Aweber   
Disqus   

Commerce électronique

Vous pouvez facilement connecter votre compte Thinkific à votre site Web. Stripe ou Paypal pour traiter les commandes par carte de crédit pour vos cours. Vous pouvez également vous connecter à Stunning, un service qui permet d’éviter l’échec des paiements Stripe, ainsi qu’à Quadernoune application qui aide à gérer les taxes, y compris la TVA de l’UE.

Bien que Thinkific ne les répertorie pas sous Intégrations (elles se trouvent sous Paramètres > ; Commandes & ; comptes), il existe également des options de connexion sociale prédéfinies qui permettent à vos clients d’utiliser leur Facebook, LinkedInou Google Plus pour s’inscrire sur votre site Thinkific. (Vous capturez toujours l’adresse électronique associée au compte qu’ils choisissent d’utiliser).

Outils d’automatisation

Avec le bon niveau de plan payant, vous pouvez connecter Thinkific à Zapier et Infusionsoft. Zapier est une plateforme Web qui existe spécifiquement pour connecter ensemble (c’est-à-dire intégrer) d’autres plateformes. Donc, en théorie, vous pouvez utiliser Zapier pour intégrer Thinkific à un large éventail de plateformes en plus de celles déjà couvertes dans le panneau d’administration.

Infusionsoft d’autre part, est une plateforme très populaire auprès des petites entreprises pour automatiser tous les aspects de leurs ventes et de leur marketing (500 messages mensuels avec un plan Pro, 10 000 avec un plan Enterprise).

Analytique

Vous pouvez facilement mettre votre Google Analytics et le code de vérification du site dans Thinkific – une étape de base que tous les vendeurs de cours devraient suivre – mais la plateforme propose également d’autres intégrations utiles. La première de ces intégrations est celle de Facebook : vous pouvez insérer un code pixel pour suivre les renvois depuis le méga-site de médias sociaux. Mixpanel est également une option pour les analyses avancées. (Je dois admettre que je ne connaissais pas cette option avant de passer en revue Thinkific – elle semble très intéressante). Enfin, si les autres intégrations de Thinkific ou Zapier ne vous conviennent pas, Thinkific s’intègre également à Segment qui, à son tour, sert de passerelle d’intégration avec pratiquement toutes les plateformes de vente et de marketing auxquelles vous pouvez penser.

Marketing par email

C’est un point important pour les vendeurs de cours en ligne. Je sais, grâce à des années de travail avec mes clients et de recherche, que rien n’est plus efficace que le courrier électronique pour vendre des cours en ligne. Heureusement, Thinkific a des intégrations avec quatre des principaux systèmes de la ligue : MailChimp, AWeber, ConvertKit et Campagne active. Il n’y a pas d’intégration établie de Constant Contact, mais on peut supposer que cela pourrait être fait avec Zapier.

Réussite des étudiants

Accrédibles, la plateforme de certificats déjà évoquée plus haut, est l’un des outils répertoriés ici. Un autre outil est Disqus, la plateforme populaire de forum de discussion. Connectez votre compte et vous pourrez facilement intégrer une discussion Disqus dans n’importe quel cours que vous créerez. Enfin, si vous disposez d’un compte Enterprise, vous verrez également apparaître l’icône Disqus.

Outils de croissance

Enfin, Thinkific a une intégration établie avec Sumo, qui propose une suite d’outils pour vous aider à développer votre liste d’adresses électroniques, à gagner des adeptes des médias sociaux, etc.

En plus de ce qui est couvert dans la zone Intégrations du panneau d’administration de Thinkific, vous disposez également de quelques options importantes sous Paramètres > Code & analytique. Il s’agit notamment de :

  • Code de pied de page du site : Zone dans laquelle vous pouvez saisir des éléments tels que le code Google Analytics (pour pouvoir suivre l’activité des utilisateurs sur votre site Thinkific) et les pixels de suivi de sites comme Facebook).
  • Code de suivi des commandes : Permet de saisir un code pour suivre les conversions à partir de plateformes publicitaires comme Google Ads, de programmes d’affiliation ou de tout autre programme pour lequel le suivi des conversions est important.
  • Code de suivi des inscriptions : Similaire au suivi des commandes, ce code vous permet de suivre la source de toute personne qui s’inscrit sur votre site.

Enfin, pour des besoins plus avancés, Thinkific prévoit la création de Webhooks, l’accès à un API publique (interfaces de programmation d’applications) et une interface d’authentification unique. Ces options sont trop complexes pour être abordées dans cet article, mais l’essentiel est que, combinées à tout ce qui est abordé ici, elles vous permettent de répondre à pratiquement tous les besoins d’intégration que vous pouvez imaginer – en supposant, bien sûr, que vous ayez ou ayez accès aux compétences de programmation nécessaires.

Globalement, Thinkific est très souple en matière d’intégration. Le gros avantage de cette flexibilité est que, quel que soit votre point de départ, il est très probable que vous puissiez étendre Thinkific pour répondre à tous les besoins futurs.

Thinkific : Gestion et soutien des élèves

Thinkific Notifications thinkific
Capture d’écran du panneau de notifications de Thinkific

Outre le fait qu’elle vous permet de dispenser vos cours, l’une des principales raisons d’utiliser une plateforme de cours en ligne spécialisée est qu’elle facilite la gestion et le suivi de vos utilisateurs et de leurs données. Beaucoup plus facile.

Gestion et organisation des apprenants

Pour commencer, lorsqu’un utilisateur s’inscrit sur votre site, Thinkific capture ses coordonnées principales (prénom, nom, e-mail) et, à l’aide des champs d’inscription personnalisés, vous pouvez facilement ajouter des champs pour capturer les informations spécifiques que vous souhaitez obtenir de vos utilisateurs. (Notez que, contrairement aux plateformes comme Udemy, vous avez un accès complet aux données des utilisateurs que vous collectez).

Vous pouvez également organiser les utilisateurs en groupes. Cette fonctionnalité apparemment simple peut avoir un impact important sur votre modèle économique en vous permettant de vendre des cours en gros à des organisations – l’un des meilleurs moyens pour les vendeurs de cours en ligne de générer une croissance majeure des revenus, selon mon expérience.

En utilisant les groupes, vous pouvez aussi facilement organiser vos apprenants par cohorte, temps, inscription, type d’emploi, ou organisation, ou d’autres variables, ce qui permet de suivre l’efficacité de vos offres avec chaque groupe et d’affiner votre marketing à l’avenir. (Remarque : l’utilisation de la fonction Groupes nécessite une licence du plan Pro avec le module complémentaire Growth).

Communiquer et interagir avec les apprenants

Thinkific vous permet non seulement d’organiser vos apprenants, mais aussi de communiquer avec eux et de recevoir leurs commentaires sur le cours.

Vous pouvez activer les discussions pour vos cours, puis gérer les contributions de vos étudiants sous Support Your Students > Discussions, où vous pouvez trier les discussions par cours, répondre aux étudiants et, si nécessaire, « désapprouver » les contributions que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans le cours. Les discussions peuvent être ajoutées par leçon ou par cours (une amélioration très attendue).

En plus des fonctionnalités de discussion, Thinkific offre un service de Communautés La fonctionnalité Communautés est disponible à partir du plan Pro et a récemment ajouté la fonction Espaces pour vous permettre de créer des zones dédiées aux cours basés sur des cohortes, aux heures de bureau, aux discussions thématiques, entre autres possibilités.

Tout cela vous permet de créer vos propres communautés de marque et de ne pas avoir à envoyer les apprenants sur des plateformes sociales (par exemple, des groupes Facebook) qui ne vous appartiennent pas. Vous pouvez ajouter automatiquement des utilisateurs à vos communautés à l’échelle d’un site, d’un cours ou d’un groupe et même créer des adhésions à plusieurs niveaux ou des adhésions basées sur les groupes Thinkific. Les apprenants peuvent accéder à vos communautés par un lien direct ou via leur tableau de bord, où ils voient automatiquement tous les cours et toutes les communautés auxquels ils ont accès.

Thinkific Communities thinkific
L’ajout des fonctionnalités Communautés et Espaces a fait de Thinkific un choix encore plus attrayant.

D’un point de vue plus marketing, vous pouvez également permettre à vos élèves de soumettre des commentaires sur vos cours. Vous avez ensuite la possibilité d’approuver ces évaluations (elles ne sont pas publiées automatiquement) et de les utiliser comme preuve sociale sur votre page de vente du cours. Contrairement aux discussions, cette fonction peut être activée pour chaque cours.

Enfin, il existe un certain nombre de notifications qui peuvent être activées ou désactivées dans la plateforme LMS Thinkific, dont certaines peuvent être personnalisées. Vous pouvez, par exemple, envoyer aux étudiants un message personnalisé lorsqu’ils s’inscrivent sur votre site, s’inscrivent à un cours spécifique ou terminent un cours. Vous pouvez également envoyer des messages de rappel hebdomadaires. (Remarque : les rappels concernent l’ensemble du site, et non un cours spécifique).

Thinkific : Suivi et rapports

L’une des principales raisons de disposer d’une plateforme de cours en ligne spécialisée – par opposition, par exemple, à la simple publication de contenu derrière un mot de passe sur un site Web – est qu’elle va assurer le suivi d’éléments tels que la progression et l’achèvement du cours, ainsi que les données des quiz et des enquêtes.

Le suivi des progrès de Thinkific (sous Support Your Students > Progress) vous permet de sélectionner un étudiant spécifique et de surveiller un certain nombre de variables pour chaque cours auquel l’étudiant est inscrit. Pour chaque cours, vous verrez :

  • Pourcentage du cours vus
  • Pourcentage de cours terminés
  • Nom de l’étudiant
  • Email de l’étudiant
  • Cours terminé le (date)
  • Cours commencé le (date)
  • Cours activé le (date)
  • Dernière signature (date)
  • Société

J’aime le fait que vous pouvez également choisir de réinitialiser le pourcentage d’achèvement d’un étudiant à tout moment, par exemple si vous ajoutez de nouvelles leçons à un cours déjà terminé.

Dans l’ensemble, le rapport de cours est assez basique, mais je pense qu’il répondra aux besoins de la grande majorité des formateurs.

Contrairement aux rapports sur les cours, les rapports sur les quiz et les enquêtes sont exportés dans un fichier .csv (plutôt qu’affichés à l’écran) et vous sont envoyés par email. Le fichier .csv contient les réponses de tous les étudiants qui ont répondu à une enquête ou à un quiz, ainsi que leur nom, leur adresse email et la date à laquelle ils ont répondu. Pour les quiz, il fournit également le nombre et le pourcentage de questions auxquelles l’étudiant a répondu correctement.

Dans l’ensemble, le reporting des cours et des quiz/sondages est l’un des principaux domaines dans lesquels le système Thinkific pourrait être amélioré. En toute honnêteté, cela tend à être vrai pour la plupart des plateformes de cette catégorie. Idéalement, avec le temps, il serait possible d’accéder aux données relatives à l’achèvement des cours et aux quiz/sondages par le biais d’une interface Web unique. Mieux encore, il serait formidable de pouvoir afficher un relevé de notes de l’étudiant indiquant les heures associées à un cours, les crédits obtenus (qui ne sont pas du tout saisis actuellement dans Thinkific) et un lien pour télécharger le certificat associé au cours.

Utilisation des langues dans Thinkific

J’entends régulièrement des lecteurs qui souhaitent une plateforme de formation en ligne prenant en charge des langues autres que l’anglais. Avant de conclure, je tiens donc à souligner les capacités multilingues de Thinkific.

Avec l’ajout récent du letton, Thinkific prend désormais en charge plus de 30 langues, toutes listées ci-dessous. L’option permettant de spécifier la langue dans laquelle votre site s’affichera se trouve sous Settings > Learning content. Vous pouvez également spécifier que les élèves peuvent choisir eux-mêmes la langue d’affichage du site. Si vous décidez de le faire, les élèves verront cette option sur leur page Profil, sous Mon compte.

N’oubliez pas que le texte que vous avez inséré dans le site n’est pas modifié automatiquement lorsqu’une nouvelle langue est sélectionnée. Seul le texte qui fait partie de l’en-tête, des étiquettes et de la navigation standard de Thinkific est modifié. (Curieusement, l’élément de navigation « All Courses » reste en anglais quelle que soit la langue sélectionnée). Si vous voulez que toutes les parties de votre site – y compris le contenu de vos cours – s’affichent dans une autre langue que l’anglais, vous devez saisir le contenu dans cette langue.

Il ne s’agit pas d’un défaut de Thinkific, mais simplement de la façon dont tout logiciel basé sur une base de données va agir, à moins qu’il ne dispose d’une fonction de traduction automatique (ce qui peut entraîner d’autres problèmes). D’une manière générale, le fait qu’il soit facile de passer à une autre langue pour les éléments de base de Thinkific est susceptible de faire gagner beaucoup de temps aux créateurs de cours travaillant dans des langues autres que l’anglais. Les langues prises en charge par Thinkific à partir de janvier 2020 sont les suivantes.

  1. Croate
  2. Tchèque
  3. Danois
  4. Néerlandais
  5. Anglais
  6. Estonien
  7. Finnois
  8. Français
  9. Géorgien
  10. Allemand
  11. Grec
  12. Hongrois
  13. islandais
  14. Italien
  15. Japonais
  16. Coréen
  17. Letton
  18. Lituanien
  19. Mandarin (simplifié)
  20. Mandarin (traditionnel)
  21. Norvégien
  22. Polonais
  23. Portugais (Brésilien)
  24. Roumain
  25. Russe
  26. Serbe
  27. Slovène
  28. Espagnol (européen)
  29. Espagnol (Mexicain)
  30. Suédois
  31. Thaïlandais
  32. Turc
  33. Vietnamien

Thinkific : quelles sont les alternatives ?

Avis Thinkific : Qu’est-ce qui lui manque ?

Quiconque travaille dans le secteur de l’e-learning depuis une vingtaine d’années (comme moi) se rend compte que Thinkific offre une gamme remarquable de fonctionnalités pour un prix très raisonnable. Il n’y a pas si longtemps, un système doté de ces capacités aurait pu facilement coûter des dizaines de milliers de dollars par an.

Dans ces conditions, il est difficile de prétendre que Thinkific « manque » de beaucoup. Pourtant, certaines lacunes l’excluent pour certains vendeurs de cours, et il s’agit généralement de lacunes caractéristiques de cette catégorie de plateformes. Les principales lacunes que je vois sont les suivantes :

Pas d’option de multi-location

La multi-location signifie que vous pouvez créer et gérer plusieurs instances d’une plateforme sous un même toit. Cela peut s’avérer très pratique si, par exemple, vous êtes une entreprise de formation ayant de nombreux clients et que ces derniers souhaitent disposer de leur propre instance de la plateforme pour servir et gérer leurs utilisateurs. Bien que la fonctionnalité de groupe de Thinkific vous permette de faire une partie du chemin, ce n’est pas la même chose que la multi-location.

Aucune capacité de crédit de formation continue

Bien que vous puissiez indiquer le nombre d’heures estimé pour terminer un cours dans Thinkific, vous ne pouvez pas spécifier le montant de la formation continue disponible pour un cours. Bien qu’il puisse y avoir des solutions de contournement, pour la plupart des fournisseurs de cours qui se concentrent sur la fourniture de crédits de formation continue, cela constituera un obstacle important à l’utilisation de Thinkific.

Pas de prise en charge de SCORM ou de xAPI/TinCan

Comme indiqué plus haut dans l’article, Thinkific peut héberger et diffuser des cours créés avec des outils de création courants tels que Articulate et Captivate, mais il n’utilise pas réellement les fonctionnalités de conditionnement SCORM (ou xAPI/TInCan) de ces applications. Si vous avez une raison solide et valable d’utiliser l’une des principales normes d’apprentissage en ligne, Thinkific n’est pas la solution à retenir.

Comme je l’ai dit, ce sont des domaines qui, pour la plupart, ne sont pas bien servis par les autres plateformes de la catégorie de Thinkific. Pour obtenir une plateforme qui prend en charge ces trois domaines, il faut généralement commencer par payer un prix trois à quatre fois plus élevé que celui de Thinkific, et cela peut augmenter considérablement. Assurez-vous donc que ces lacunes vous conviennent vraiment avant d’écarter Thinkific.

Conclusion sur notre test de Thinkific

Je terminerai ce test de Thinkific ainsi : C’est une plateforme que je recommande vivement. J’espère qu’il est clair maintenant qu’elle offre une gamme complète des fonctionnalités les plus essentielles pour aider l’éducateur moyen à vendre des formations en ligne.

Je pense qu’il est également important de répéter en conclusion que Thinkific est une entreprise qui a le vent en poupe. Ce n’est pas un point trivial : le marché des plateformes de cours en ligne comme Thinkific est actuellement encombré. Vous pouvez être certain qu’un grand nombre de plateformes présentes aujourd’hui auront disparu demain. Je suis convaincu que Thinkific sera toujours là et la société est clairement en pleine croissance et investit continuellement pour améliorer sa plateforme.

Tout cela signifie-t-il que Thinkific est la seule plateforme que vous devriez envisager ?

Tous ceux qui m’ont suivi savent que ma réponse est la suivante « Bien sûr que non ! » Prenez ce que je dis ici à coeur, mais faites le travail pour comprendre vos besoins et prendre votre propre décision.

Thinkific : Mises à jour des fonctionnalités

  • Mai 2021 : Thinkific lance le Thinkific App Store.
  • Juillet 2020 : Thinkific annonce une nouvelle intégration avec Zoom.
  • Avril 2019 : Thinkific introduit la fonction de téléchargement en masse pour vous permettre d’importer des milliers d’étudiants et de les inscrire ou désinscrire en masse à vos cours en ligne facilement, rapidement et selon votre propre calendrier.
  • Avril 2019 : Thinkific introduit un nouveau type de leçon, les devoirs, pour vous permettre de collecter, d’évaluer et de fournir des commentaires sur les fichiers soumis par les étudiants.

Thinkific Plus

En août, la société a lancé Thinkific Plus, qui s’adresse aux entreprises à forte croissance et à gros volumes. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités habituelles de Thinkific, mais aussi – avec un prix plus élevé – d’une série de fonctionnalités supplémentaires, notamment :

  • Un gestionnaire de compte dédié
  • Assistance directe par téléphone et par email
  • Appel stratégique de lancement 1 à 1
  • Planification de la migration personnalisée
  • Appel de révision de la préparation au lancement
  • Services de compte en cours (contenu en vrac & ; téléchargements des étudiants, duplication du contenu)
  • Administrateurs de site illimités
  • Administrateurs de cours illimités/ Partenaires commerciaux
  • Illimité Analystes de groupe
  • Isolé / hébergement sur serveur dédié
  • Site de bac à sable dédié
  • Jusqu’à 3 sites Thinkific distincts
  • Importation de contenu en masse et d’étudiants
  • Image de marque spécifique au cours
  • Personnalisation CSS avancée
  • Complexité avancée des mots de passe
  • Accord de niveau de service (SLA) 99,5%.
  • Contrat-cadre de services (MSA)
thinkific plus thinkific

Si vous avez déjà une entreprise de cours de grande envergure ou si vous vous développez rapidement, vous pouvez y jeter un coup d’œil.

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions que je reçois souvent des lecteurs ou que je vois posées ailleurs.

  1. Allez à Gérer le contenu d’apprentissage.
  2. Sélectionnez Cours.
  3. Cliquez sur un cours spécifique dans l’aperçu du cours.
  4. Vous vous trouvez alors dans la zone Curriculum du cours du Créateur de cours.
  5. Localisez ou ajoutez une nouvelle question.
  6. Sélectionnez Importer des questions.
  7. Faites glisser votre fichier xlsx ou choisissez un fichier sur votre ordinateur.
  8. Cliquez sur Enregistrer.

Thinkific facilite la facturation de vos cours grâce à nos intégrations avec PayPal et Stripe, deux des processeurs de paiement les plus utilisés. Il vous suffit de créer un compte PayPal ou Stripe, si vous n’en avez pas déjà un. Vous pourrez ensuite connecter votre compte en cliquant sur un bouton.

Téléchargez un fichier modèle en utilisant l’option Glisser-déposer ou Sélectionner des fichiers. Il peut s’agir de n’importe quel type de fichier, d’un modèle de document que vos élèves peuvent remplir ou d’un fichier d’exemple ! Renseignez la taille maximale du fichier dans la section Soumissions des élèves.

Sur n’importe quel plan Thinkific, nous hébergeons votre contenu vidéo pour vous, ce qui vous permet de créer de superbes leçons vidéo pour vos élèves

Oui, Thinkific prend en charge le streaming vidéo 4K en utilisant la fonction de streaming adaptatif de Wistia. Le streaming adaptatif signifie que le contenu est automatiquement diffusé à la meilleure résolution pour la connexion Internet du spectateu

Oui, Thinkific a annoncé une nouvelle intégration avec Zoom en juillet 2020.