Si vous vendez des cours de formation ou envisagez de vendre des cours en ligne de tout type, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de recherches pour trouver un avis sur Teachable. Il existe de nombreux tests. Celui-ci est écrit par quelqu’un qui a :

  • Plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’apprentissage en ligne, avec un accent particulier sur les entreprises qui vendent de l’éducation et des cours (par opposition, par exemple, aux départements de formation des entreprises, qui n’ont pas à convaincre leurs apprenants d’acheter).
  • Une expérience approfondie de la conception, du développement et de la mise en œuvre de plateformes de cours numériques (j’ai été le fondateur et le PDG d’une plateforme d’apprentissage en ligne et d’une société de développement de cours).
  • Plus de dix ans d’expérience dans le suivi et la recherche de plateformes de cours en ligne et dans l’aide aux organisations et aux particuliers pour choisir la bonne plateforme pour la vente de cours en ligne.
  • Expérience personnelle et pratique dans la création, la vente et la diffusion d’expériences d’apprentissage en ligne.

J’ai suivi de près Teachable et d’autres fournisseurs qui ont émergé comme une nouvelle catégorie de plateformes de formation en ligne au cours des dernières années. Ces plateformes sont beaucoup plus conviviales et moins coûteuses que les systèmes traditionnels de gestion de l’apprentissage, ou LMS. Elles sont une véritable aubaine pour les éducateurs indépendants et les petites entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente de cours en ligne et gagner un revenu passif intelligent. Avec le temps, je pense qu’ils ont également un réel potentiel pour perturber le marché des systèmes de gestion de l’apprentissage traditionnels.

Cela étant dit, commençons.

Avis Teachable LMS en français

En général, Teachable est une plateforme d’enseignement simple et solide pour les propriétaires d’entreprises en ligne et les particuliers qui souhaitent créer leur propre école en ligne et proposer des cours. L’interface est propre, et vos apprenants n’auront aucun mal à accéder à vos cours et à y naviguer. Ce que cette plateforme n’est pas, c’est un système de gestion de l’apprentissage qui s’adresse davantage à vos besoins en matière d’apprentissage en entreprise ou de formation externe. Un système de gestion de l’apprentissage de cette nature sera coûteux. Teachable est raisonnable en termes de prix et possède des fonctionnalités plus orientées vers la création et la vente de cours.

À mon avis, sa force réside dans le contenu vidéo. Teachable brille également lorsqu’il s’agit d’outils simples qui aident à vendre votre premier cours en ligne – comme par exemple, ses pages de vente, de paiement et de remerciement personnalisables.

Il convient également de noter que c’est l’un des plus grands, sinon le plus grand acteur de sa catégorie de plateformes. C’est un point important étant donné le grand nombre d’entreprises qui se sont précipitées pour essayer de vendre des plateformes de cours en ligne. Beaucoup d’entre elles auront disparu d’ici quelques années. Je ne pense pas que Teachable le sera.

En général, pour quiconque recherche une plateforme solide et simple pour créer et vendre des cours en ligne, Teachable est une plateforme difficile à battre.

Maintenant, commençons à regarder en détail.

Créer et mettre en avant votre site Web

Teachable avis
Éditeur du site Teachable, panneau d’options de la marque et du logo

Mon parti pris est que même une excellente plateforme de cours en ligne ne devrait pas être utilisée comme site Web principal. (L’exception est si vous utilisez une plateforme tout-en-un comme Kajabi.) Cela dit, comme la plupart des plateformes de sa catégorie, Teachable offre une gamme d’options pour configurer et marquer le site où votre matériel de cours sera hébergé.

Il y a suffisamment d’options et d’outils de personnalisation pour que, si vous débutez, vous puissiez compter sur Teachable pour votre présence sur le Web pendant au moins un certain temps, et sans trop de courbe d’apprentissage. Voici un bref aperçu des principaux éléments que vous pouvez contrôler.

Thème – La zone « Site » du panneau d’administration de Teachable fournit une interface conviviale pour ajuster les éléments clés de l’image de marque de votre site de cours, y compris l’ajout de votre logo, le téléchargement d’une image d’arrière-plan (ou le choix parmi une variété d’images de stock fournies par Teachable), et la modification des polices et des couleurs qui seront utilisées dans tout le site. Même avec ces outils de base, vous pouvez créer un site agréable, mais pour les utilisateurs plus avancés, il existe également une option pour insérer des feuilles de style CSS personnalisées dans la zone « Code Snippets ».

Domaine personnalisé – Un domaine personnalisé est important pour le succès et la croissance à long terme du référencement. Si vous cherchez à construire une entreprise pour créer et vendre en ligne, je recommande fortement un domaine personnalisé. Dans Teachable, par défaut, l’adresse de votre école sera un sous-domaine de Teachable.com – par exemple, monsite.teachable.com – mais avec tout plan payant de Teachable (à partir de 39 $ par mois), vous avez la possibilité d’ajouter un domaine personnalisé – par exemple monsite.fr. À partir du niveau professionnel, vous avez également la possibilité de désactiver l’image de marque de Teachable, qui s’affiche comme « powered by Teachable » sur toutes les pages de votre site.

Navigation et pages – Teachable est livré préchargé avec des liens de navigation par défaut et quelques pages Web standard, mais vous avez la possibilité de les modifier. Vous pouvez également ajouter facilement des liens à la fois dans la navigation principale et dans les menus de bas de page de Teachable. Ces liens peuvent renvoyer à des pages que vous créez et, ce qui est très appréciable, vous pouvez facilement contrôler si les éléments de navigation sont vus par les utilisateurs connectés, les utilisateurs déconnectés ou tous les utilisateurs.

Ces fonctions de Teachable permettent d’ajouter autant de pages que vous le souhaitez à votre site et de contrôler qui les voit, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de navigation par menus déroulants ou barres latérales. Vos menus risquent donc d’être rapidement encombrés.

Blog – Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Teachable offre la possibilité de publier un blog sur le site de votre école. Si vous bloguez déjà ailleurs, cela n’a peut-être pas d’importance pour vous, mais si vous n’avez pas de blog ou si vous voulez simplement un endroit où publier du contenu étroitement lié à vos cours, cela peut être très utile. Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, un bon blog est l’un des atouts les plus précieux que tout édupreneur peut créer.

Texte personnalisé – Teachable possède certaines des capacités les plus étendues que j’ai vues sur une plateforme pour changer le texte par défaut du système dans la langue que vous préférez. Cela inclut tout, des liens de commerce électronique aux boutons de navigation des cours, en passant par les messages d’erreur. En fait, il semble qu’il n’y ait rien que vous ne puissiez modifier dans la langue de votre choix.

Code personnalisé – Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez insérer du code CSS personnalisé dans la zone Code Snippets de Teachable. Pour les utilisateurs qui savent ce qu’ils font, c’est également dans cette zone que vous pouvez insérer du HTML et du Javascript dans votre balise head. Les utilisateurs avancés disposant d’une licence professionnelle ou supérieure peuvent également tirer parti du Power Editor de Teachable pour apporter des modifications importantes à leur thème Teachable. Notez que Teachable indique que la documentation relative à cette fonctionnalité est encore en cours de développement et qu’aucune assistance n’est fournie. Soyez donc prudent si vous choisissez cette voie.

Revue de Teachable : Créer des cours en ligne

Teachable course creation teachable
Teachable vous guide à travers chaque étape de la création de votre cours en ligne.

Une partie importante d’une bonne évaluation de Teachable – ou de toute autre plateforme de cours en ligne – consiste à examiner la facilité avec laquelle il est possible de créer des cours en ligne, des formations et d’autres expériences d’apprentissage sur la plateforme pour soutenir votre activité en ligne.

Dans Teachable, la configuration des cours en ligne et des pages de cours est assez simple – bien à la portée des débutants, et peut-être un soulagement pour les créateurs de cours chevronnés fatigués de traiter avec des plateformes trop complexes.

L’une des premières choses qui m’a frappé dans la zone Cours du panneau d’administration est que Teachable est clairement orienté vers la vente de cours. Dans le cadre du processus de configuration d’un cours, vous spécifiez des éléments de base tels que le nom du cours et de l’instructeur, mais vous pouvez également spécifier une URL optimisée pour les moteurs de recherche (SEO), un titre de page et une méta-description pour chaque cours que vous créez.

Vous pouvez aussi facilement télécharger une image miniature qui sera affichée dans le catalogue et sur l’interface du cours ainsi qu’une vidéo de promotion qui peut être affichée sur la page de vente du cours.

Avant de commencer à vendre, vous devez avoir quelque chose à vendre. L’approche de Teachable en matière de création de cours est assez basique, à mon avis, et favorise définitivement les cours à la demande, basés sur la vidéo. Néanmoins, cela devrait être suffisant pour la plupart des créateurs de cours en ligne.

Les cours sont organisés en sections remplies de conférences. Vous nommez les sections comme vous les avez créées (par exemple, Introduction, Premier module) et, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la fonction Texte personnalisé discutée ci-dessus pour remplacer le mot « conférence » par quelque chose de plus à votre goût. Les cours magistraux peuvent être constitués de fichiers multimédias (vidéo, audio, PDF, etc.), de texte que vous tapez directement dans Teachable, de quiz ou de toute autre combinaison de ces éléments.

Il existe également une option « Ajouter un code » pour les cours magistraux que vous pouvez utiliser pour intégrer des flux vidéo en direct ou des webinaires directement dans un cours. Il s’agit d’une option intéressante, bien que probablement trop avancée pour la plupart des entrepreneurs de cours – il serait bon de voir une option plus conviviale pour le streaming vidéo et les webinaires.

Enfin, il existe une option « Drip » qui vous permet de publier des cours sur une période de temps basée sur le nombre de jours après l’inscription de vos étudiants. (Nécessite un plan Basic ou supérieur)

Mis à part la fonction « Ajouter du code », je pense que la plupart des créateurs de cours en ligne trouveront qu’il est assez facile de mettre en place leur premier cours dans Teachable, et le produit final est attrayant et professionnel.

Teachable Course teachable
Capture d’écran d’un cours en ligne pour Teachable

Gardez à l’esprit que l’une des principales caractéristiques de Teachable est la création d’auteurs qui, une fois créés, ont le droit de faire la plupart des choses que je décris ci-dessus – ainsi que de gagner une part des revenus des ventes des cours qu’ils créent. Ainsi, si vous souhaitez créer un site Teachable et demander à plusieurs enseignants de créer une partie ou la totalité du contenu, Teachable rend la chose assez facile à gérer.

Avant de conclure cette section, je veux couvrir certains domaines sur lesquels les lecteurs posent souvent des questions : les quiz, les certificats et la possibilité d’importer des cours en ligne créés dans des logiciels de création de cours comme Articulate ou Captivate.

Créer des quiz dans Teachable

Teachable permet de créer des questionnaires simples à choix multiples. Vous pouvez indiquer autant de réponses potentielles que vous le souhaitez pour chaque question que vous créez. Vous pouvez indiquer autant de réponses potentielles que vous le souhaitez pour toute question que vous créez, et les questions peuvent avoir une ou plusieurs réponses correctes. Vous pouvez également indiquer si le quiz sera noté ou non. Si c’est le cas, les scores seront visibles dans la zone de rapport de Teachable (voir ci-dessous).

Teachable Quiz Interface teachable
Capture d’écran de l’interface du quiz Teachable

C’est tout. La création de quiz dans Teachable est un processus facile, mais n’oubliez pas que vos options sont assez limitées. Par exemple, il n’y a aucun moyen de fournir aux étudiants un retour sur leurs choix de réponses. Et des fonctions plus avancées comme la randomisation des questions ou le stockage des questions dans une banque de questions afin de pouvoir les utiliser dans plusieurs quiz ne sont pas disponibles.

Il n’est pas non plus possible d’importer en masse des questions de quiz. Donc, si vous avez une collection de questions de quiz que vous avez déjà utilisées, vous devrez les entrer dans Teachable une par une pour chaque cours dans lequel vous les utilisez.

Les certificats d’achèvement dans Teachable

Teachable a de bonnes capacités pour créer un certificat qui peut être attribué à l’achèvement de n’importe quel cours, mais vous devez avoir un plan Pro ou supérieur pour y accéder.

Pour créer des certificats d’achèvement, vous pouvez choisir parmi trois modèles ou – si vous avez les capacités pour le faire – vous pouvez créer un modèle complètement personnalisé en utilisant HTML et/ou le langage de codage Liquid.

Avec les modèles, vous pouvez insérer votre logo, changer les couleurs, ajouter une signature (sous forme de fichier JPG ou PNG) et modifier le texte prédéfini. Teachable insère automatiquement le nom de votre école, le nom de l’étudiant et le nom du cours lorsque le certificat est généré pour un étudiant. (Il n’est pas possible de supprimer ces éléments du certificat).

Dans l’ensemble, les capacités des certificats d’achèvement sont probablement suffisantes pour répondre aux besoins de la grande majorité des entrepreneurs de cours en ligne.

Teachable Webinar teachable
Accédez au webinaire gratuit Teachable Quickstart pour vous lancer rapidement dans la vente de cours en ligne.

Utilisation d’Articulate et Captivate

De nombreux créateurs de cours seront parfaitement satisfaits de l’utilisation des outils de Teachable pour créer des cours, mais certains préféreront l’option de créer leurs cours avec un logiciel de création de cours e-learning tiers comme Articulate Storyline ou Adobe Captivate.

Pourquoi utiliser des outils tiers ?

Fondamentalement, l’utilisation d’un outil tiers est une option à envisager sérieusement si, a) vous avez déjà un nombre important de cours construits dans l’un de ces outils (auquel cas vous ne voulez probablement pas avoir à les recréer en utilisant les outils de création de cours Teachable), et/ou, b) vous prévoyez de développer un catalogue important de cours avec une « durée de vie » relativement longue – auquel cas vous ne voulez peut-être pas que vos cours soient verrouillés dans une plateforme de diffusion spécifique.

Teachable ne fournit aucune capacité d’importation et de configuration des cours développés avec des outils tiers comme Articulate et Captivate. Il est possible que, comme Thinkific, la société configure ces cours pour vous, si vous le demandez, mais je n’ai rien trouvé qui suggère que ce soit le cas.

En résumé – Si vous souhaitez profiter pleinement des avantages des logiciels de création de cours comme Articulate et Captivate, Teachable n’est probablement pas la plateforme qu’il vous faut. Vous pouvez essayer LearnWorlds à la place.

Sessions de coaching

Le coaching est un modèle économique puissant pour les entreprises basées sur l’expertise, qu’il s’agisse d’offrir des services de coaching de manière autonome ou de combiner des cours en ligne et du coaching. Quoi qu’il en soit, Teachable facilite l’offre – et la facturation – de services de coaching grâce à une intégration native avec la célèbre application de planification Calendly.

En combinant Teachable, Calendly et Zoom, vous pouvez programmer des contrôles et des appels d’étape avec des étudiants individuels ou des groupes. Vous pouvez même définir des formulaires d’admission qui nécessitent une approbation et configurer votre offre de coaching comme un produit d’abonnement. Cela peut être un moyen très rapide de vous mettre en place pour monétiser votre expertise, même si vous n’avez pas de cours en ligne prêt à l’emploi.

Teachable courses coaching teachable
Cours enseignables et options de coaching

Cours de marketing et de vente

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, Teachable est clairement orienté vers le marketing et la vente de cours, mais je n’ai fait qu’effleurer la surface. D’autres fonctions orientées vers la vente et le marketing que vous trouverez dans la zone Curriculum du panneau d’administration incluent :

Tarification – Vous avez la possibilité de définir plusieurs prix pour un cours et il existe plusieurs types de plans de tarification : gratuit, abonnement, achat unique et plan de paiement (pour permettre aux apprenants de payer le cours en plusieurs paiements au fil du temps). Une touche agréable : dans la rubrique « Paramètres », une option permet d’autoriser ou non les étudiants à se désengager de leur plan de paiement (en clair, à annuler leur inscription). Par défaut, cette option est désactivée.

Codes promo – Vous pouvez créer des codes promo pour offrir des réductions à des clients spécifiques. Les codes promo peuvent être créés pour tous les plans de paiement et se présentent sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage de réduction. (Nécessite un plan Basic ou supérieur)

Regroupement – Vous pouvez regrouper plusieurs cours pour les vendre en une seule transaction.

Pages de vente – (Landing Pages) Teachable vous donne la possibilité de créer des pages de vente et de les personnaliser :

  • Personnaliser l’en-tête « héros » en haut de chaque page de vente avec une image de votre choix.
  • Inclure une bannière de code promo, si nécessaire, pour promouvoir les réductions que vous offrez.
  • Création d’une description de cours.
  • Affichage d’une biographie de l’auteur / instructeur du cours.
  • Affichage du programme du cours sur la page de vente.
  • Si le cours est une offre groupée, affichage de tous les cours qui composent l’offre groupée.
  • Lettre de clôture de la page du cours pour aider à conclure l’affaire.
  • Bouton d’inscription

Vous pouvez supprimer n’importe lequel des « blocs » ci-dessus et/ou ajouter vos propres blocs personnalisés ou préfabriqués, notamment :

  • Texte enrichi
  • HTML
  • Image de fond
  • Vidéo embarquée
  • Formulaire embarqué
  • Témoignage
  • Cours à la une / Autres cours

Dans l’ensemble, Teachable vous donne à peu près tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place la page de vente efficace dont vous avez besoin pour vendre des cours.

Page de paiement

Une fois qu’un prospect a cliqué sur le bouton « Inscription », Teachable génère une page de paiement avec les options standard du commerce électronique pour la saisie des informations de paiement, mais vous avez également la possibilité d’ajouter trois éléments pour vous aider à conclure la vente.

  • Témoignages – Insérez facilement les témoignages que vous avez obtenus pour un maximum de deux clients.
  • Liste de propositions de valeur – Listez les principaux résultats positifs que les étudiants obtiendront en participant à votre cours.
  • Garantie – Utilisez l’une des images de la garantie de 30 jours fournies par Teachable ou téléchargez une image personnalisée de votre choix.

Voici à quoi peuvent ressembler les résultats :

Teachable Checkout Page teachable
Capture d’écran de la page de paiement pour Teachable

Page de remerciement

Teachable s’attache à vous donner les moyens d’extraire le maximum de valeur du processus de vente, jusqu’au moment où vous remerciez votre nouvel élève pour son achat.

Sur cette page, vous pouvez simplement dire « merci » et fournir un bouton permettant à l’étudiant d’accéder facilement au contenu de la plateforme de cours, ou vous pouvez également choisir d’insérer une vidéo avec un remerciement personnalisé ou d’autres messages de votre part – un excellent moyen de créer un engagement avec les étudiants et de leur envoyer un message.

Enfin, vous pouvez encourager les clients à s’inscrire à d’autres cours pertinents que vous proposez en incluant un bloc « upsell » dans cette page. Cela vous permet de vendre facilement des cours en incluant un lien d’achat pour plusieurs cours ou offres groupées et en fixant le prix, y compris la possibilité de définir une remise.

Même s’il est facile d’inclure un élément d’upsell, Teachable pourrait améliorer ce processus de manière significative. À l’heure actuelle, la seule façon de « mettre en place » une vente incitative est d’inclure un bloc vidéo dans la page. Bien qu’il s’agisse d’une bonne approche, il n’y a aucun moyen d’ajouter un texte explicatif ou des images pour aider l’étudiant à comprendre ce qu’est l’offre et pourquoi il devrait l’envisager.

Auteurs et affiliés

La possibilité de créer des auteurs et des affiliés est l’un des éléments supplémentaires que je ne veux absolument pas manquer dans Teachable.

J’ai déjà mentionné les auteurs ci-dessus. Il s’agit de personnes que vous avez configurées pour avoir le droit de créer et de gérer leurs propres cours dans Teachable, et qui reçoivent une part des ventes d’un cours sur Teachable (selon votre choix).

Je mentionne à nouveau les auteurs car ils peuvent être des partenaires puissants pour vendre à votre public existant ou pour attirer leur propre public. Ils ont la peau dans le jeu, pour ainsi dire, et Teachable leur fournit des outils pour suivre leurs propres ventes et paiements. Ils peuvent également, si vous les y autorisez (sous Paramètres et généralités), fixer le prix de leurs propres cours, créer des coupons et personnaliser les pages de vente et les pages de renvoi de leurs cours. En outre, Teachable vous offre, en tant que propriétaire du site, de bons outils pour suivre et communiquer avec les auteurs.

En plus des auteurs, vous pouvez également créer des affiliés qui reçoivent des commissions sur les ventes de cours. Comme pour les auteurs, Teachable vous fournit de bons outils pour suivre et communiquer avec les affiliés et ces derniers peuvent facilement suivre leurs propres ventes de cours.

En outre, si vous utilisez Teachable pour traiter toutes les ventes de votre plateforme de cours (voir ci-dessous), vous pouvez également choisir de leur confier la gestion de tous les paiements à vos auteurs et affiliés par le biais de leur programme Back Office. Des frais supplémentaires de 2 % par transaction s’appliquent, mais ces frais de transaction peuvent valoir la peine pour de nombreux edupreneurs qui souhaitent éviter les tracas liés à la gestion de ces paiements par eux-mêmes.

Options de paiement

Enfin, étant donné que la plupart des personnes intéressées par Teachable sont intéressées par la vente de cours en ligne, une bonne analyse de Teachable ne serait pas complète sans couvrir les options de paiement et les frais de transaction associés. Il existe trois options principales pour accepter les paiements des cours. Teachable Payments, Teachable Legacy Monthly Payments, et les passerelles de paiement personnalisées.

La première consiste à utiliser Teachable Payments (introduit en octobre 2018), qui est disponible sur tous les plans de paiement pour les résidents des États-Unis et du Canada. Lorsque vous faites cela, Teachable Payments vous guide à travers un processus pour configurer un compte Stripe Express (ou ajouter un compte existant). Cela vous permet d’accepter les paiements par carte de crédit via la passerelle de paiement Stripe et il est également possible d’opter pour l’autorisation des paiements PayPal.

Dans le cadre de cette option, Teachable ne facture pas de frais de transaction sur les ventes de cours pour les utilisateurs des plans Pro et Business (bien que les frais PayPal et Stripe soient toujours applicables). Les utilisateurs du plan Gratuit paient des frais de 10 % plus 1 $ par transaction et les utilisateurs du plan Basic paient 5 % de frais de transaction.

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Options de paiement de Teachable pour les paiements

De plus, Teachable Payouts offre la possibilité d’être payé quotidiennement plutôt que d’avoir à attendre un paiement mensuel.

Pour les utilisateurs en dehors des États-Unis et du Canada, l’ancienne option Paiements mensuels de Teachable reste disponible – bien que je doive admettre que la différence entre cette option et Paiements Teachable n’est pas très claire pour moi (ou pas très bien documentée par Teachable).

Enfin, vous avez la possibilité de configurer une passerelle de paiement personnalisée qui se connecte directement à votre compte PayPal Business ou à votre compte Stripe. Le principal avantage de cette solution est que vous êtes payé plus rapidement et que les frais de traitement sont généralement moins élevés.

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Frais de transaction Teachable par plan

Intégrations dans Teachable

La plupart des plateformes de cours en ligne proposent des intégrations avec d’autres types de plateformes (par exemple, marketing par email, gestion de la relation client). Teachable ne fait pas exception.

Au cas où le terme « intégration » ne vous serait pas familier, il signifie simplement qu’un logiciel est capable de « parler » à un autre en lui transmettant des données via un codage spécial. Il s’agit d’une intégration à sens unique. Si l’autre logiciel peut envoyer des données en retour – c’est-à-dire « parler en retour » – il y a intégration bidirectionnelle.

Le nombre d’intégrations préconfigurées disponibles dans Teachable est relativement limité par rapport à certains autres systèmes. Au lieu de cela, Teachable s’appuie fortement sur l’utilisation des éléments Zapier. Zapier est une plateforme populaire pour la création d’intégrations – et Zapier n’est disponible qu’en option dans les plans payants.

Avec un compte Teachable Gratuit, vous avez la possibilité d’insérer du code Google Analytics et de vous connecter à la plateforme marketing Sumo (qui vous permet notamment de créer des formulaires de collecte d’adresses email sur votre site Teachable). Notez que Sumo n’est gratuit que jusqu’à 200 abonnés. Après cela, les forfaits commencent à 29 $ par mois.

Avec l’un des plans payants, vous avez accès aux intégrations avec :

  • Convert Kit et Mailchimp – deux des logiciels de marketing par email les plus populaires. (Étonnamment, Teachable ne dispose pas d’une intégration préconfigurée avec Aweber).
  • Segment une interface unifiée vers des centaines de services d’analyse (vous permettant de transmettre des données Teachable à ces services). Je pense que seuls les utilisateurs les plus avancés seront intéressés par cette fonctionnalité, mais il est bon de l’avoir comme option.

Au-delà de ces intégrations, l’approche principale – comme indiqué ci-dessus – est d’utiliser Zapier et/ou d’utiliser les « Webhooks » créés dans Teachable.

Teachable permet d’accéder facilement à un certain nombre des « Zaps » les plus populaires – les connexions entre les applications logicielles créées dans Zapier. Il s’agit, par exemple, de Zaps pour Aweber, Infusionsoft, Drip et Google Sheets. N’oubliez pas que Zapier n’est gratuit que jusqu’à 100 « tâches » par mois. Au-delà, des frais commencent à s’appliquer à partir de 20 $ par mois. (Ainsi, par exemple, si vous inscrivez 100 étudiants en un mois et que vous utilisez Zapier pour mettre les e-mails des étudiants dans Aweber, vous devez commencer à payer avant que l’étudiant 101 ne s’inscrive ce mois-là).

Les Webhooks, que vous pouvez créer dans la zone bien nommée « Webhooks » du panneau d’administration, peuvent vous permettre de faire certaines des mêmes choses que vous pourriez faire avec Zapier, mais il s’agit d’un domaine un peu plus avancé qui peut sembler intimidant pour la plupart des créateurs de cours en ligne.

Connexion et communiquer avec les étudiants

Teachable email teachable
Avec Teachable, il est très facile d’envoyer des e-mails à vos élèves.

Lorsqu’un utilisateur s’inscrit sur votre site, Teachable capture ses données de contact (par exemple, le prénom, le nom de famille, l’email). Au-delà de ces informations de base, Teachable ne propose pas d’options permettant de collecter des données plus détaillées et/ou personnalisées sur les apprenants (comme le fait, par exemple, Thinkific).

Teachable ne permet pas non plus d’organiser les apprenants en groupes – comme, par exemple, un groupe de l’entreprise A et un groupe de l’entreprise B. Pour les créateurs de cours en ligne qui vendent aux entreprises, il s’agit d’une lacune qui peut constituer un obstacle. (Là encore, c’est un domaine dans lequel Thinkific offre plus d’options).

D’un autre côté, Teachable offre la possibilité d’activer les fonctions MyTeachable sur votre école, ce qui permet à un public existant qui s’est déjà inscrit pour suivre des cours dans une autre école Teachable de s’inscrire très facilement dans la vôtre.

Comme le dit la société, cela résout la frustration des étudiants qui doivent créer un nouveau compte chaque fois qu’ils veulent suivre un cours dans une école équipée de Teachable. Pour vous, en tant que propriétaire d’école, cela signifie que les nouveaux étudiants pourront potentiellement s’inscrire à votre école en un seul clic, ce qui se traduira par des taux de conversion plus élevés et une expérience utilisateur plus fluide.

Compte tenu de la part de marché que Teachable a atteint, cela semble être une fonctionnalité précieuse.

En ce qui concerne la communication avec vos apprenants, il existe quelques options dans Teachable.

Premièrement, vous pouvez activer Commentaires sur un cours particulier dans Teachable. (Rappelez-vous que les cours magistraux sont essentiellement les composants d’un cours Teachable et que vous avez la possibilité de leur donner un autre nom en modifiant la langue sous Site > Custom Text). Vous pouvez également spécifier, à l’échelle du site (sous Paramètres > Général), si les commentaires seront modérés – c’est-à-dire que vous ou un autre instructeur les examinera et les approuvera avant de les publier – et si les réponses seront filtrées – c’est-à-dire que toutes les réponses à un commentaire sont imbriquées sous ce commentaire, ce qui les rend plus faciles à trouver.

Sous Paramètres > Notifications vous pouvez définir si vous serez notifié lorsqu’un nouveau commentaire ou une réponse à un commentaire est publié ou lorsqu’un commentaire nécessite une modération. Dans cette zone, vous pouvez également indiquer si vous souhaitez être informé lorsqu’un nouvel élève s’inscrit dans votre école, s’inscrit à un cours ou annule une inscription ou un abonnement. Ces emails, ainsi que tous les autres emails automatisés envoyés aux étudiants par Teachable, peuvent être modifiés dans la section Emails > Template Editor, bien que les modifications nécessitent une certaine familiarité avec le langage HTML.

Avec tout plan payant, vous avez également la possibilité d’envoyer manuellement des e-mails à vos étudiants. Ceux-ci peuvent être envoyés à tous les utilisateurs de votre site, à des utilisateurs individuels ou seulement aux personnes inscrites à un cours spécifique. Comme pour tous les autres e-mails, vous avez la possibilité de personnaliser le modèle de ces e-mails (mais, là encore, vous devez être à l’aise avec le langage HTML).

Une dernière remarque: Teachable ne propose actuellement aucun moyen pour les étudiants de soumettre des commentaires sur les cours. Ainsi, si vous recherchez la connaissance du marché et la « preuve sociale » que les évaluations peuvent fournir, vous devrez contacter les étudiants par email, par une évaluation de fin de cours ou par une autre méthode.

Suivi et rapports

Teachable LMS offre une visibilité relativement standard sur les inscriptions, les progrès et les résultats des quiz des étudiants pour cette catégorie de système. Gardez à l’esprit, cependant, que le rapport de progression ne se déclenche pas avant le niveau Pro, ce qui peut être un inconvénient pour les enseignants sérieux qui ne sont pas encore prêts à passer à ce niveau.

L’une des caractéristiques les plus remarquables des rapports de Teachable est l’outil d’évaluation de la progression. Carte thermique des vidéos. Pour chaque vidéo de vos cours, les cartes thermiques indiquent les parties de la vidéo qui ont été visionnées (en vert), re-visionnées (en jaune), re-visionnées plusieurs fois (en orange) ou sautées (en blanc). N’oubliez pas que cette fonctionnalité ne s’applique qu’aux vidéos qui ont été téléchargées directement sur Teachable à l’aide du chargeur de fichiers. Toutes les vidéos qui ont été intégrées à l’aide d’un code d’intégration ne sont pas incluses dans le rapport Video Heatmap. Pour les producteurs de cours qui utilisent beaucoup de vidéos, il vaut la peine de profiter de l’hébergement de vidéos Teachable (inclus dans la plateforme) et de la fonction Video Heatmap.

Soutien aux créateurs de cours

La situation idéale est d’avoir une plateforme si facile à utiliser que vous n’avez besoin d’aucune assistance. La réalité est que la plupart d’entre nous, et en particulier les nouveaux créateurs de cours, auront besoin d’au moins un peu d’aide pour comprendre le fonctionnement d’une plateforme et la rendre opérationnelle.

Teachable propose une assistance « en ligne » de qualité raisonnable sur l’ensemble de la plateforme, c’est-à-dire des explications qui s’affichent lorsque vous cliquez sur l’icône représentant un point d’interrogation à côté d’une fonction spécifique. Cela dit, l’utilisation de l’icône en forme de point d’interrogation sur l’ensemble de la plateforme est assez incohérente et incomplète : vous pouvez ou non en trouver une lorsque vous en avez besoin.

Il existe également une base de connaissances qui fournit des articles sur tous les principaux aspects du système et qui semble être tenue à jour.

Enfin, avec tout plan payant, vous avez accès à Teachable U, une collection de leçons en ligne, de webinaires en direct et enregistrés, et d’autres ressources pour vous aider à créer et lancer vos cours et à développer votre activité. Dans l’ensemble, il s’agit d’un élément utile et précieux de l’offre Teachable.

TeachableU teachable
L’accès à TeachableU est inclus dans tous les plans payants.

Que manque-t-il à Teachable ?

Teachable est une plateforme très solide et simple pour les créateurs de cours en ligne qui veulent être rapidement opérationnels avec des cours d’apparence professionnelle et conviviaux. Mais, comme toute plateforme, il y a des domaines où elle peut être insuffisante pour certains producteurs de cours, et un avis sur Teachable qui ne les mentionne pas n’a pas beaucoup de valeur. Il s’agit notamment de :

Pas d’option de multi-tenant

La multi-location signifie que vous pouvez créer et gérer plusieurs instances d’une plateforme sous un seul et même toit. Cela peut s’avérer très pratique si, par exemple, vous êtes une entreprise de formation ayant de nombreux clients et que ces derniers souhaitent disposer de leur propre instance de la plateforme pour servir et gérer leurs utilisateurs.

Vous pourriez sans doute obtenir une version limitée de multi-tenant dans Teachable en permettant aux auteurs de publier leurs propres cours et de personnaliser leurs pages de vente. Cependant, si vous avez besoin d’une véritable multilocation, il existe de nombreuses autres options plus intéressantes.

Aucune possibilité de crédit de formation continue

Bien que Teachable vous permette d’émettre un certificat d’achèvement pour un cours, il n’y a aucun moyen d’indiquer le temps associé à un cours ou le montant du crédit de formation continue qui peut être disponible. Bien qu’il puisse y avoir des solutions de contournement, si l’obtention de crédits de formation continue est importante pour vos apprenants, Teachable n’est pas votre meilleure option.

Pas de support pour SCORM ou xAPI/TinCan

Comme indiqué ci-dessus, Teachable n’a aucune capacité d’importer ou de configurer des cours créés dans des outils de création courants comme Articulate et Captivate. Par extension, il ne prend pas non plus en charge l’utilisation de SCORM, xAPI/TinCan ou d’autres normes d’apprentissage en ligne pour le conditionnement des cours. Si vous avez une raison solide et valable d’utiliser l’une des principales normes d’apprentissage électronique, Teachable n’est pas la solution.

Support multilingue très limité

S’il est techniquement possible de créer des cours en plusieurs langues, ce n’est pas si facile. Et il n’y a pas d’option pour présenter la navigation de votre école dans plus d’une langue. En général, si vous êtes sérieux au sujet du multilinguisme, Teachable n’est pas votre meilleure option.

Prix et tarifs de Teachable : quel plan choisir ?

Les prix et les plans de Teachable sont assez faciles à comprendre. Les plans payants commencent à 39 $ par mois (29 $ si le paiement est annuel) pour le plan Basic. Avec le plan payant le plus bas, vous payez toujours des frais de transaction de 5 % sur toutes les ventes. Les frais de transaction disparaissent lorsque vous passez au niveau supérieur. Tous les plans comprennent un nombre illimité de cours et d’étudiants. Teachable propose une formule gratuite, mais celle-ci ne comprend pas toutes les fonctions essentielles dont un créateur de cours en ligne a besoin pour réussir à long terme.

Étant donné que les prix et les fonctions connexes peuvent changer assez fréquemment, je vous encourage à visiter le site de Teachable pour comparer les différents plans disponibles.

Teachable Pricing teachable
Capture d’écran des options de tarification de Teachable

Frais de transaction de Teachable

Comme mentionné ci-dessus, les frais de transaction de Teachable varient en fonction de votre plan. Le plan Gratuit a les frais les plus élevés de Teachable plus une charge supplémentaire de 1 $ par transaction en plus des frais de passerelle de paiement. Ceci, plus le manque d’autres fonctionnalités clés, ne rend probablement pas le plan Gratuit si avantageux pour la plupart de ceux qui souhaitent créer et vendre en ligne avec succès.

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Ventilation des frais de transaction de Teachable

Support Teachable

Teachable offre des niveaux de support client et d’accès à leur équipe de service client en fonction du plan que vous choisissez. Le plan Pro offre le plus de support, comme vous pouvez l’imaginer, ainsi que le plan Business. Mais tous les niveaux offrent une assistance par email.

Teachable support teachable
Options de soutien pédagogique fournies en fonction du choix du plan.

Avantages supplémentaires de Teachable

Certains des éléments intangibles qui rendent Teachable légitime sont les avantages supplémentaires que vous pouvez obtenir avec un plan Pro et plus élevé comme les appels de coaching, qui, comme souligné, peut être très utile pour comprendre comment vous pouvez profiter de tout ce que votre plan Pro offre, mais aussi vous aider à créer et à vendre à partir de votre tout premier cours.

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Avantages supplémentaires offerts par les plans payants Teachable

Conclusion

Dans l’ensemble, si vous êtes un créateur de cours qui veut vendre des cours en ligne et que vous avez des besoins relativement simples en matière de création de cours – et en particulier ceux qui reposent fortement sur la vidéo – Teachable est une excellente option. Je trouve la plateforme facile à utiliser et l’expérience de l’utilisateur finale très bonne. Au niveau du plan Pro (actuellement 99 $ par mois, facturé annuellement), Teachable offre la gamme de fonctionnalités dont la plupart des éducateurs indépendants ou des petites entreprises auront besoin pour créer et vendre des cours en ligne avec succès, et le prix est comparable à celui de plateformes similaires dans ce domaine (par exemple, Ruzuku).

Bien entendu, je vous recommande tout de même de faire le travail nécessaire pour déterminer vos besoins et priorités spécifiques avant de choisir une plateforme.

Questions fréquemment posées

Voici quelques-unes des questions que je reçois souvent des lecteurs ou que je vois posées ailleurs.

D’une manière générale, Thinkific l’emporte pour les capacités générales des sites Web de cours, la gestion des ventes et du contenu en masse, et les capacités de quiz / tests. Teachable l’emporte pour l’engagement et l’interactivité des étudiants, la facilité de navigation, les outils de vente / conversion et le support client. Vous pouvez lire une comparaison complète entre Teachable et Thinkific ici.

Oui, Teachable est adapté aux mobiles pour toutes les interactions avec les étudiants et l’apprentissage en ligne. L’administration des cours se fait de préférence sur un appareil plus grand, comme un ordinateur portable ou de bureau.

Pas vraiment. Vous pouvez vendre des abonnements, mais c’est à peu près tout. Teachable est mieux pour ceux qui ont déjà un site web ou un site d’adhésion. Teachable convient mieux en tant que portail d’apprentissage au sein d’une structure déjà construite. Kajabi est la meilleure solution si vous voulez créer des sites d’adhésion qui proposent de l’apprentissage.

La plateforme est intuitive et facile à utiliser. Même si Teachable propose la personnalisation du site Web, si vous ne connaissez pas le code, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. Ce système de gestion de l’apprentissage est intuitif et facile à utiliser.

Vous pouvez héberger votre blog par l’intermédiaire de fournisseurs tels que Hostgator ou BlueHost, ou configurer un blog avec votre site Teachable. Pour créer un blog dans votre espace Teachable, il suffit d’aller dans Paramètres > Labos et de cliquer sur « Activer le blog ».