Oubliez les salles de classe ennuyeuses, l’apprentissage en ligne fait son apparition. Alors que le monde devient numérique, Ruzuku a vu l’opportunité de lancer une plateforme de création de cours pour faciliter la vie des enseignants et des étudiants. Mais pourquoi devriez-vous vous lancer ? Nous allons voir cela en détails.

Le titre dit tout : Ruzuku est réputé pour être facile à utiliser, mais la facilité d’utilisation ne signifie pas nécessairement que quelque chose est bon.

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de l’un des plus grands systèmes LMS du marché, il a beaucoup à offrir que les systèmes LMS de premier plan n’apportent tout simplement pas sur la table.

Dans ce test de Ruzuku, nous allons tout couvrir, du prix aux avantages et inconvénients, des forums à la gestion des cours, et plus encore. Il est important pour vous d’avoir une transparence totale avant de vous engager avec une plateforme LMS comme celle-ci.

Ruzuku avis

Qu’est-ce que Ruzuku et à quoi sert-il ?

Le Ruzuku est un cours en ligne plateforme de création de cours qui n’est pas sous les feux de la rampe comme ses pairs, Kajabi ou Teachable. Cependant, son interface facile à utiliser en fait un concurrent de taille sur le marché actuel des cours. La plateforme existe depuis 2011, ce qui signifie qu’elle a fourni des solutions à de nombreux utilisateurs et enseignants de pratiquement tous les domaines d’expertise.

La plateforme de système de gestion de l’apprentissage (LMS), très simple, est parfaite pour les créateurs de cours amateurs ayant moins de compétences techniques, ce qui simplifie le processus de formation en ligne. Grâce Ruzuku app, vous n’aurez pas besoin d’apprendre le développement web.

Après vous être familiarisé avec les outils, vous serez en mesure de personnaliser votre contenu comme vous l’aimez et de régler les moindres détails.

Sur Ruzuku, vous pouvez créer votre cours, héberger des vidéos en ligne en direct et fournir de la documentation et d’autres matériels par le biais de leur CDN (content delivery network, réseau de diffusion de contenu en français).

Ruzuku est essentiellement un constructeur de site, un constructeur de cours et un outil tout-en-un pour vous aider à monétiser des cours en ligne et à faire de votre savoir une affaire. Avec tous les outils et composants nécessaires pour créer un empire de l’apprentissage en ligne, Ruzuku est l’épine dorsale de votre présence en ligne.

Qui peut utiliser Ruzuku ?

Exécution d’un cours en ligne peut être avantageux pour plusieurs catégories de créateurs :

  • Enseignants et édupreneurs – Ruzuku est parfait pour enseigner à de petits groupes de personnes, ce qui vous permettra de communiquer avec vos élèves et de leur accorder plus d’attention.
  • Experts sur un sujet de niche – Si vous excellez dans un certain domaine ou sujet, vous pouvez facilement monétiser vos connaissances tout en promouvant vos services auprès de clients potentiels.
  • Propriétaires de petites entreprises – Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne, vous pouvez créer des tutoriels pour apprendre aux gens à utiliser vos produits tout en gagnant plus de clients et en générant plus de revenus.
  • Influenceurs et blogueurs – Outre la présence sur les médias sociaux, les influenceurs peuvent ajouter des cours sur un sujet spécifique comme la mode ou la nourriture.

Pourquoi utiliser Ruzuku ?

Vous devriez utiliser Ruzuku si vous n’avez jamais hébergé un cours en ligne auparavant, si vous n’avez jamais utilisé de vidéo en direct ou si vous n’avez jamais enseigné en ligne.

Ruzuku est une plateforme pour débutants qui vous permet de vous lancer et de comprendre ce qu’il faut faire pour créer un site Web attrayant, attrayant et fonctionnel.

Ruzuku n’est pas une plateforme d’apprentissage accréditée, ce qui signifie que vous ne verrez pas tous les membres de la communauté éducative la représenter ou la recommander. Ruzuku est un outil que vous devez utiliser, car même s’il ne rivalise pas avec les grandes plateformes d’apprentissage en ligne, il vous aide à apprendre les ficelles du métier.

Grâce à son module de tarification compréhensible, vous devriez utiliser Ruzuku pour commencer votre présence en ligne en tant qu’éducateur, puis passer à un autre LMS à l’avenir (de préférence un LMS qui rend le processus de migration simple et indolore).

Ruzuku héberge également tout sur son site, vous n’avez donc pas à gérer les enregistrements annuels de domaines. Même si vous passez au plan University, ils s’occupent de l’enregistrement du site pour vous.

Le principal avantage de Ruzuku est qu’il ne facture pas de frais de transaction, ce qui vous permet de conserver tout l’argent que vos étudiants investissent dans leurs études. Ruzuku gagne déjà de l’argent grâce à votre abonnement mensuel.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par Ruzuku ?

Nous avons rassemblé les principales caractéristiques :

Tout d’abord, la plateforme de cours Ruzuku est connue pour ses excellents outils de création de cours. En commençant par le tableau de bord d’administration, vous pouvez remarquer que le design de la plateforme est assez propre et simple, similaire aux systèmes de gestion de contenu comme WordPress. Grâce à cette interface simple, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour être organisé en un seul endroit.

De plus, vous pouvez trouver tous vos cours dans une liste avec leurs dates de création et de modification, ainsi que le nombre d’étudiants inscrits à chaque cours.

Une fois que vous avez créé votre Classe, l’ajout de contenu sous forme de texte ou d’images est tout aussi simple. En outre, l’outil d’édition simplifiera le processus en vous permettant d’ajuster la mise en forme. Quant à joindre des images ou des médias, les créateurs peuvent télécharger des quantités illimitées de contenu à partir de leur disque local ou de plateformes numériques comme Google Drive ou Instagram.

ruzuku fonctionnalites ruzuku

Dans la section « Gérer les cours », vous pouvez personnaliser la conception de votre cours en fixant des prix, en envoyant des notifications et en créant des événements et des coupons.

Si vous pensez que votre cours a besoin d’une mise en page moderne, Ruzuku offre plusieurs options de conception. Vous pouvez personnaliser votre cours en ajustant les couleurs, les polices, et plus encore.

Lorsqu’il s’agit des méthodes de paiement pour vos étudiants, Université de Ruzuku offre trois options pratiques :

  • Paiement unique – Les étudiants paieront un seul versement traité par PayPal ou Stripe.
  • Plan de paiement – Cette option permet de facturer les étudiants en plusieurs versements sur une certaine période. Elle est uniquement disponible via Stripe.
  • Plan d’abonnement – Comme pour le plan de paiement, les paiements par abonnement ne peuvent être traités que par Stripe et sont payés sur une base annuelle ou mensuelle.

Gardez à l’esprit que les trois options de paiement ne sont pas disponibles pour tous les créateurs. À moins que vous ne soyez abonné au plan Up-and-Comer ou University, vous ne pourrez utiliser que le plan de paiement Single. De plus, enseignants peuvent ajouter un nombre illimité de sièges ou les limiter à un certain nombre.

ruzuku fonctionnalites2 ruzuku

Organiser des téléconférences et des webinaires

Pour pimenter votre Cours de Ruzuku et d’augmenter l’engagement avec vos étudiants, la plateforme vous permet de diffuser des webinaires ou des téléconférences.

Si vous souhaitez organiser une session de téléconférence, vous serez limité à 200 étudiants à la fois. Une option plus pratique serait Webinaires de Ruzukucar ils peuvent accueillir simultanément 1 500 étudiants.

Pour vous assurer que tout le monde participe, vous pouvez envoyer des notifications et des alertes par courrier électronique pour tenir vos étudiants informés. En outre, vous pouvez suivre vos participants le jour de la téléconférence ou du webinaire, car le site Web de la téléconférence ou du webinaire peut être utilisé par tous les participants. Logiciel de cours Ruzuku affichera les étudiants avec leur nom et leur photo lors de la connexion.

Le seul problème que vous pourriez rencontrer avec l’hébergement de téléconférences et de webinaires est qu’il n’est pas disponible avec le plan Bootstrapper de base.

Intégration d’applications tierces

L’un des inconvénients de Ruzuku est qu’il ne peut s’intégrer qu’à trois applications tierces telles que Mailchimp, Paypal et Stripe.

D’autre part, des plateformes comme Kajabi et Teachable offrent plus d’options pour le marketing par courriel, car elles peuvent également s’intégrer à Segment, Drip et Convertkit.

Cependant, même si les Ruzuku app est dépourvue d’applications d’automatisation comme Zapier, elle s’intègre aux plus grandes passerelles de paiement, Stripe et PayPal.

Email et marketing d’affiliation

Ruzuku utilise Mailchimp comme plateforme de marketing par courriel, mais vous devez avoir un compte Mailchimp pour créer une campagne de courriel.

Si vous voulez générer plus d’argent avec vos cours, vous pouvez utiliser les références d’affiliés. Pour faire simple, cela signifie que vous demanderez aux étudiants de recommander des amis ou des membres de leur famille, ce qui vous permettra de toucher une commission lorsque quelqu’un s’inscrira.

Le principal Support de Ruzuku Le canal de communication est l’e-mail, la société promettant de vous répondre dans les 4 heures ouvrables. L’équipe d’assistance est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure de Paris. Les clients peuvent en outre réserver une session téléphonique de 30 minutes avec le personnel du service clientèle s’ils rencontrent des problèmes techniques ou des problèmes d’intégration. Contrairement à Ruzuku, Shaw Academy propose un chat en direct et une assistance 24h/24 et 7j/7.

Création de cours

Pour créer un cours, il suffit de trouver l’option de création de cours et de commencer à remplir les champs.

Cela semble assez simple, non ? Et bien ça l’est, et c’est parfois le problème. Ruzuku est si simple qu’il est presque unidimensionnel, et certaines options que vous espériez ne seront peut-être pas présentes.

Vous créez une leçon, puis des activités au sein de la leçon (visionner une vidéo, remplir un questionnaire, etc.), et ensuite vous déterminez comment votre étudiant va continuer à partir de ce point. Bien que vous ayez des options pour styliser votre cours, elles sont limitées, alors ne vous attendez pas à quelque chose d’insensé ici.

Gestion des cours

La gestion de votre cours est aussi simple que sa création. Il suffit d’entrer dans l’interface et de disséquer votre cours module par module pour trouver ce dont vous avez besoin.

Tout est affiché d’une manière facile d’accès, donc si vous avez du matériel supplémentaire, des liens utiles ou d’autres documents à ajouter dans un cours, vous pouvez le faire facilement.

La gestion des cours est une caractéristique forte de Ruzuku, c’est certain. Si Ruzuku étend son service pour permettre plus de fonctionnalités et d’intégrations, l’interface actuelle deviendrait un peu encombrée.

C’est un bon point pour l’instant avec une interface simple, mais en tant que société SaaS, ils sont toujours en train de jouer avec les choses et de se développer. Au moment de la rédaction de cet article, la gestion de votre cours est simple, mais cela peut changer.

Contenu en streaming

Le contenu en streaming est un peu douteux. Vous vous souvenez que j’ai mentionné plus tôt que vous voudriez peut-être laisser Ruzuku derrière vous et vous porter vers quelque chose de plus grand et de mieux ? C’est l’une des raisons.

Pour les petites classes en ligne, Ruzuku est très bien avec le streaming vidéo en direct. Vous pouvez facilement organiser un webinaire, interagir avec vos étudiants et les informer en temps réel sur les supports de cours. Cela rend l’expérience plus agréable pour vous, mais procure également une certaine tranquillité d’esprit aux étudiants puisqu’ils peuvent obtenir des réponses en direct à leurs questions sans avoir à attendre.

Mais il y a un hic. Si votre classe compte plus de 100 participants, la qualité audio et vidéo diminue. significativement. L’hébergement de webinaires représente une part importante du prix de l’ensemble des services limités de Ruzuku. Cependant, si vous avez 100 étudiants dans un webinaire en même temps, c’est bien et vous serez en mesure de passer à un autre service sans problème.

Il convient de noter que dans leur plan tarifaire Bootstrapper, vous ne pouvez pas du tout héberger de vidéos en direct. Ce n’est pas surprenant, mais c’est quelque chose que vous devez savoir avant de vous lancer.

Forums

Les forums de Ruzuku sont basiques, tout comme le site. Cependant, les forums n’ont pas besoin d’être compliqués. À bien des égards, l’approche minimaliste des forums – intentionnelle ou non – sert d’endroit propre pour apprendre à utiliser Ruzuku, ou pour parler à vos étudiants dans les forums de vos cours.

Je dirais qu’ils ont absolument réussi cette fonctionnalité en la gardant simple. Personne ne traîne sur les forums de cours éducatifs pour s’amuser ; ils le font pour obtenir une réponse ou résoudre un problème, et idéalement, les gens veulent que cela prenne le moins de temps possible. Puisqu’il n’y a pas de temps d’installation prolongé pour s’installer sur les forums, c’est un moyen rapide d’obtenir des réponses.

Prix : quel tarifs pour Ruzuku ?

ruzuki prix mensuel ruzuku

Ruzuku, comme beaucoup de systèmes LMS, a trois niveaux de prix. Pour le plan Bootstrapper, vous payez 99 $ par mois, ou un total de 897 $ (74,75 $ par mois) avec l’abonnement annuel.

Il est assez basique et ne permet qu’un seul instructeur, et met un plafond sur les webinaires, les quiz, et les plans d’abonnement pour vos étudiants.

ruzuku prix annuel ruzuku

Ensuite, vous avez le plan Up-and-Comer, qui est facturé 149 $ par mois, ou un total de 996,96 $ (83,08 $ par mois) avec l’abonnement annuel. Les restrictions de bande passante sont levées, et votre support est toujours de premier ordre. Vous pouvez accepter les paiements via PayPal ou Stripe, créer des codes promo et accéder à toutes les fonctionnalités du site.

Enfin, le plan University est facturé 199 $ par mois, soit un total de 1 500 $ (125 $ par mois) dans le cadre de l’abonnement annuel. Le seul avantage du plan Up-and-Comer par rapport au plan University est la possibilité de gérer plusieurs sites, d’obtenir son propre domaine (ce qui est important) et d’avoir un gestionnaire de compte dédié.

Si votre cours spécifique (basé sur le type et la complexité de celui-ci) peut prospérer sur Ruzuku, le plan University vaut la peine, mais vous pouvez également commencer avec le plan Up-and-Comer et mettre à niveau à une date ultérieure. Il y a cependant un grand avantage à commencer avec un domaine personnalisé au début pour attirer les étudiants. Essayez de ne pas payer par mois, sinon cela peut vous coûter 40 % de plus par an.

Si les fonctionnalités de Ruzuku ont retenu votre attention, voici un récapitulatif de ce que vous aurez et pour quel prix :

University
199 $ par mois
Up-and-Comer
149 $ par mois
Bootstrapper
A partir de 99 $ par mois
Plusieurs instructeurs et gestionnaires de site + votre domaineInstructeur uniqueInstructeur unique
Cours illimitésCours illimitésCours illimités
Etudiants illimitésÉtudiants illimitésÉtudiants illimités
Webinaires illimitésWebinaires illimités
Quizs et sondagesQuizs et sondages
Hébergement illimité de vidéos, d’audio et de donnéesHébergement illimité de vidéos, d’audio et de donnéesHébergement illimité de vidéos, d’audio et de données
Pas de frais de transactionPas de frais de transactionPas de frais de transaction
Paiements directs des clientsPaiements directs des clientsPaiements directs des clients
PayPal et Stripe acceptésPayPal et Stripe acceptésPayPal et Stripe acceptés
Commerce de base de couponsCoupon de base commerceCoupon de base commerce
Plans de paiement et d’abonnementPlans de paiement et d’abonnement
Support clientSupport clientSupport client
Responsable de compte

Avant de choisir un plan, vous pouvez utiliser les 14 jours d’essai gratuit pour tester ses outils sans insérer votre numéro de carte bancaire. D’autre part, des plateformes telles que LearnWorlds proposent un essai gratuit de 30 jours..

Si vous vous abonnez et que vous n’êtes pas satisfait, la plateforme offre une garantie de remboursement de 30 jours.

Qu’est-ce qui fait que Ruzuku se distingue de la concurrence ?

Pas autant que nous le souhaiterions. Ruzuku est un système LMS hébergé sur un site qui coûte à peu près la même chose (si ce n’est plus) que d’autres excellentes options de LMS.

Cependant, à tous les niveaux, quel que soit le plan que vous choisissez, il n’y a aucun frais de transaction. C’est un sentiment agréable quand vous êtes habitué à être frappé par des frais de 3% à 5% partout où vous regardez.

Vous pouvez créer un nombre illimité de cours, avoir un nombre illimité d’étudiants et organiser un nombre illimité de webinaires. Le problème est que Ruzuku présente cela comme une fonctionnalité, alors que la plupart de ces fonctionnalités sont implicites. En dehors de certaines restrictions mensuelles de bande passante de certains services d’hébergement Web, ce n’est pas révolutionnaire, et le fait d’énumérer ces fonctionnalités en atténue la valeur réelle.

Vous pouvez avoir plusieurs gestionnaires de sites, ce qui est bien, donc si vous devenez gros et avez besoin de faire héberger des cours par d’autres personnes, c’est une option. Le principal avantage qui les distingue et les rend dignes d’une critique comme celle-ci est le gestionnaire de compte dédié que vous obtenez avec le plan University. Il est utile et disponible assez souvent.

ruzuku shape course ruzuku

Alternatives à Ruzuku

Jetez un coup d’œil à ce que d’autres entreprises ont à offrir si vous voulez choisir une Alternative à Ruzuku:

Ruzuku vs Kajabi

Kajabi et Ruzuku sont toutes deux des plateformes qui se concentrent sur la création et la promotion cours en lignes. La principale différence entre les deux plateformes est que Ruzuku se concentre sur la création de cours, tandis que Kajabi est axé sur les outils permettant de développer votre activité.

Si vous cherchez simplement à construire et à vendre cours en lignes, Ruzuku est la plateforme qu’il vous faut. Ruzuku est également le vainqueur en termes de prix, car le plan Pro de Kajabi coûte 319 $ par mois. Néanmoins, Kajabi peut intégrer davantage de services tiers pour dynamiser votre activité.

Udemy vs Ruzuku

Udemy est une plateforme d’enseignement leader sur le marché avec plus de 10 millions d’étudiants. Les instructeurs sur Udemy peuvent profiter de nombreux outils pour créer du contenu, y compris l’accès à plus de 6 000 cours, des sujets personnalisés, et bien plus encore.

Comme Kajabi, Udemy peut également intégrer plus d’applications tierces que Ruzuku. De plus, Udemy est compatible avec les mobiles, mais vous ne trouverez pas d’application de ce type sur le site. Ruzuku Android ou iOS. Alors que le prix de son plan d’entreprise n’est pas divulgué sur le site officiel, le plan Udemy Team vous coûtera 360 $ par an et par utilisateur et prendra en charge 5 à 20 utilisateurs.

Ruzuku Analytics

Bien qu’ils ne soient pas très détaillés, Ruzuku vous permet de savoir qui suit réellement ses cours, de visualiser leur progression et de consulter l’historique des prix afin de déterminer quels étudiants sont là depuis un certain temps.

Ce n’est pas folichon, et comme il n’y a pas de réelle option pour intégrer un outil d’analyse tiers, vous êtes coincé ici.

Service clientèle de Ruzuku

Je dirais que le service client de Ruzuku se situe un peu au-dessus de la moyenne de la plupart des systèmes LMS existants.

Avec tout SaaS, vous devez vous assurer que vos utilisateurs n’apprécient pas seulement le service, mais qu’ils ne rencontrent pas de problèmes sans pouvoir s’en sortir. Le désabonnement est la dernière chose qu’ils veulent que vous fassiez, c’est pourquoi ils gardent leur service client très diposnible.

Avantages et inconvénients de Ruzuku

Ruzuku est un hybride entre un plugin (en termes de fonctionnalités disponibles) et un programme LMS complet.

Il ressemble plus à une application qu’à un système SaaS par moments, mais selon le type de cours que vous organisez, cela peut être parfait.

Pour

  • Simple à apprendre : Vous pouvez apprendre à naviguer et à manipuler tous les outils à votre disposition sur Ruzuku en peu de temps. Après deux semaines, vous serez un pro de l’utilisation, même si vous ne passez que trente minutes par jour à apprendre les ficelles du métier. Cela signifie que le temps qui s’écoule jusqu’à la mise en ligne de votre premier cours sera plus court.
  • Aucun frais de transaction : A chaque niveau, vous gardez 100% de votre argent. Il vous est versé directement par vos élèves, sans intermédiaire ni pourcentage mineur prélevé sur le dessus.
  • Examiner les progrès des étudiants : Observez la progression de vos étudiants dans les différents cours, et s’ils sont bloqués, donnez-leur un coup de main. Cela vous permet d’encourager les étudiants à continuer à utiliser votre site et votre cours.
  • Options d’alerte : Des notifications par e-mail vous avertissent lorsque des étudiants vous envoient des messages, ainsi que des questions de discussion et des invites qui avertissent les étudiants lorsqu’ils suivent un cours sans avoir terminé tout le matériel nécessaire.
  • Intégration de MailChimp : MailChimp est l’une des plus grandes sociétés de marketing par email, et Ruzuku a établi un partenariat avec elle pour tout intégrer en un seul endroit.
  • Plusieurs moyens de paiement : Vous pouvez accepter de l’argent via PayPal, Stripe, ou votre propre formulaire direct. Tout est entre vos mains.

Contre

  • Limite du webinaire : Si vous parvenez à faire participer 100 personnes à votre webinaire, vous faites quelque chose de bien, mais à ce stade, aucun plan Ruzuku ne vous donnera la bande passante dont vous avez besoin pour les héberger toutes en même temps dans un webinaire. Il n’y a aucun moyen d’augmenter la limite, non plus.
  • Moins d’options de marketing : Comparé à d’autres systèmes LMS, Ruzuku est limité dans la façon dont vous pouvez commercialiser votre classe. Vous pouvez utiliser vos propres formes de marketing, mais généralement, les grandes entreprises dans le domaine de l’éducation en ligne finissent par vous donner un certain niveau d’assistance en matière de marketing.

Ruzuku : conclusion

Ruzuku est un système LMS plus récent, mais malgré cela, ils ont fait quelques innovations fantastiques qui ont rapidement rattrapé leurs concurrents.

Ce n’est pas le meilleur LMS du moment, mais après avoir consulté les informations sur la gestion des cours, les prix, et tout ce qu’il y a entre les deux, c’est définitivement un bon point de départ.

Ruzuku est l’une des meilleures options pour se familiariser avec le monde de l’enseignement en ligne, car elle est super abordable et flexible.

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, nous avons beaucoup d’autres guides pour des sites comme Teachable, Thinkific, et tous les LMS entre les deux. Si Ruzuku n’est pas pour vous, il y a beaucoup plus à choisir.