Résumé

LearnDash est l’un des plugins WordPress LMS les plus populaires. Sa fonctionnalité profonde en fait une excellente option pour créer des cours vraiment personnalisés. Le seul inconvénient est que les utilisateurs occasionnels pourraient avoir du mal à comprendre toutes ces fonctionnalités profondes.

Pour

  • La fonctionnalité profonde vous donne beaucoup de contrôle dans la plupart des domaines.
  • Le créateur de cours par glisser-déposer facilite l’organisation des cours.
  • La prise en charge intégrée de la progression vidéo est idéale pour les cours vidéo.
  • La fonctionnalité de déclenchement par email / Zapier ouvre la voie à l’automatisation.

Contre

  • La fonctionnalité profonde peut être un peu écrasante pour les utilisateurs occasionnels.
  • Vous devrez intégrer des plugins tiers pour des fonctionnalités d’adhésion/de paiement plus approfondies.
learndash accueil learndash

Vous cherchez un avis approfondi de LearnDash pour vous aider à décider si oui ou non c’est le bon plugin WordPress LMS pour créer vos cours en ligne ?

Pour vous aider à faire votre choix, j’ai mis la main sur LearnDash pour vous donner un aperçu réel de son fonctionnement et de ce qu’il fait bien (ou mal !).

À la fin, mon objectif est que vous vous sentiez en confiance pour savoir si LearnDash est ou non l’outil qui convient à vos besoins.

Voici comment je vais organiser ce test de LearnDash pour y parvenir. En fonction de votre familiarité avec le plugin, vous voudrez peut-être passer directement à l’une des sections les plus approfondies – à vous de voir !

Il y a beaucoup de choses à couvrir, alors allons-y…

LearnDash français : introduction rapide au plugin

Si vous êtes déjà familiarisé avec la liste des fonctionnalités de LearnDash et que vous souhaitez avoir un aperçu plus concret, vous pouvez probablement passer directement à la section suivante.

Mais au cas où vous n’auriez pas encore passé quelques heures à parcourir le site Web de LearnDash, je vais commencer par une introduction rapide aux fonctionnalités du plugin pour vous mettre à niveau.

LearnDash dispose d’une fonctionnalité profonde et c’est l’une des raisons de sa popularité.

Grâce à son constructeur de cours par glisser-déposer, LearnDash vous permet de créer des cours complexes comprenant :

  • Leçons et sujets distincts
  • Vidéos, y compris option lecture automatique des vidéos qui passent directement au sujet suivant
  • Jeux-questionnaires
  • Devoirs
  • Minuteurs de leçons
  • Conditions préalables
  • Contenu au compte-gouttes
  • Certificats et badges
  • Forums de cours

Si vous envisagez de monétiser vos cours, il comprend une intégration native simple de paiement avec PayPal. Vous pouvez également vous connecter à des plugins de commerce électronique ou d’adhésion tiers pour plus de flexibilité pour des choses telles que les abonnements, les adhésions, les remises, etc.

Et pour gérer vos cours, vous pouvez :

  • Afficher des rapports détaillés dans le back-end
  • Créer des groupes d’utilisateurs, avec des utilisateurs spéciaux chargés de gérer chaque groupe.
  • Envoyez des notifications par e-mail, y compris des déclencheurs automatiques basés sur l’activité des utilisateurs.
  • Connexion à Zapier pour une plus grande souplesse d’automatisation.

Sur les niveaux supérieurs, vous avez également accès à quelque chose appelé ProPanel, qui vous donne des rapports encore plus détaillés, y compris l’activité en temps réel.

Avis : Qui utilise réellement LearnDash ?

LearnDash est utilisé à la fois par de grands établissements d’enseignement et des entreprises, ainsi que par de nombreux petits sites Web et instructeurs.

Du côté des entreprises et institutions, vous avez notamment :

  • Université de Floride
  • Université du Michigan
  • Infusionsoft

Et sur la plus petite extrémité, vous avez des sites comme :

  • WP Elevation
  • Mindful Life

Utilisation de LearnDash : construire un cours

Ok, c’est la partie du test de LearnDash où je vais réellement mettre la main sur le plugin et vous montrer comment il fonctionne. Il ne s’agit pas d’un tutoriel approfondi – mon but est de vous donner une bonne idée de la façon dont LearnDash fonctionne en arrière-plan.

Ensuite, dans la section suivante, je partagerai quelques réflexions plus spécifiques sur certaines des choses que j’aime à propos de LearnDash… et certaines des choses que je n’aime pas.

Pour mettre la main à la pâte, j’ai configuré un site de test en utilisant le thème Astra, qui a une intégration dédiée pour LearnDash. Si vous choisissez un autre thème, vos cours risquent d’être moins soignés immédiatement, à moins que vous ne disposiez d’un autre thème avec une intégration LearnDash dédiée.

Après l’installation de LearnDash, vous obtiendrez une un nouveau menu LearnDash LMS dans votre tableau de bord WordPress :

learndash review 1 learndash

C’est ici que vous ferez le plus gros de votre travail.

Créer un nouveau cours

LearnDash utilise des types de post personnalisés simples, de sorte que la navigation dans l’interface LearnDash est facile à prendre en main.

Par exemple, pour créer votre premier cours, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante Cours → Ajouter un nouveau cours (comme vous le feriez pour créer un article WordPress normal) :

learndash review 2 learndash

La partie haute ressemble exactement à l’éditeur ordinaire de WordPress. Mais si vous faites défiler vers le bas, vous obtiendrez une boîte de méta où vous pouvez configurer la fonctionnalité de base.

Les icônes d’aide sont très utiles, car elles expliquent exactement comment chaque paramètre fonctionne :

learndash review 3 learndash

Vous verrez ces points d’interrogation tout au long de l’interface et ils font généralement assez bon pour vous indiquer ce qui se passe.

Plus bas sur la page, vous avez la possibilité de glisser-déposer… LearnDash Course Builder.

Cette interface visuelle, de type glisser-déposer, permet de mettre en place et d’organiser vos cours de manière beaucoup plus facile :

learndash review 4 learndash

Il suffit de faire glisser les leçons, les sujets et les questionnaires disponibles de la gauche vers la droite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer de nouvelles leçons, de nouveaux sujets et de nouveaux quiz à partir du générateur de glisser-déposer, ce qui est pratique. Bien sûr, vous aurez toujours besoin de revenir en arrière et de les modifier plus tard. Mais il est agréable de pouvoir les ajouter rapidement lorsque vous ne faites que poser le squelette de votre cours.

De plus, LearnDash inclut un bouton dans l’éditeur par glisser-déposer qui vous permet d’ouvrir l’écran d’édition d’une leçon, d’un sujet ou d’un quiz dans un nouvel onglet. Cela permet de passer facilement à l’édition d’un élément spécifique en cas de besoin.

Demo : configuration des leçons et des sujets de cours

Les leçons sont les éléments constitutifs de vos cours. Et chaque leçon peut être divisée en plusieurs sujets distincts.

Ainsi va la hiérarchie :

Cours > Leçon > Sujet

Pour créer des leçons et des sujets, vous pouvez utiliser le constructeur visuel mentionné plus haut dans l’interface du cours. Ou bien, vous pouvez utiliser les menus dédiés dans la barre latérale.

learndash review 5 learndash

Lorsque vous éditez une leçon, vous pouvez choisir le cours qui lui est associé, et effectuer d’autres actions comme.. :

  • Télécharger un devoir pour cette leçon
  • Alimentation au goutte-à-goutte de la leçon
  • Activation de la progression vidéo (facilite l’intégration de contenu vidéo dans votre cours)

De même, lorsque vous éditez une rubrique individuelle, vous pouvez choisir à quel cours et à quelle leçon l’associer, ainsi que d’autres options identiques

learndash review 6 learndash

Toutes les modifications apportées dans ces interfaces distinctes seront automatiquement synchronisées avec le constructeur visuel de cours, ce qui permet de passer facilement de l’une à l’autre selon les besoins.

Intégration du contenu du cours sur le front-end avec des shortcodes

J’ai encore quelques petites choses à vous montrer… Mais pour l’instant, j’ai un cours qui fonctionne, même s’il n’est pas complet.

Alors, faisons un petit détour et explorons comment afficher du contenu frontal avec LearnDash.

Cette réponse ? Shortcodes !

Dans le Cours Dans la section « Cours », LearnDash vous offre une grande liste de shortcodes pour afficher des tonnes de contenus différents :

learndash review 8 learndash

Vous avez une tonne de flexibilité, ce qui est agréable.

Pour rendre la tâche moins pénible, vous pouvez utiliser la nouvelle fonction Shortcodes LearnDash dans l’éditeur de WordPress pour choisir parmi l’immense éventail de possibilités :

learndash review 8 1 learndash

Laissez-moi vous donner un exemple simple. Si vous souhaitez afficher un seul cours, il vous suffit d’utiliser l’attribut [course_content] avec l’identifiant du cours.

Par exemple, il suffit d’ajouter le code court à une page WordPress ordinaire comme celle-ci…

learndash review 9 learndash

… met en place toute la structure de votre cours sur le front-end. Remarquez encore une fois comment la hiérarchie se met en place :

learndash review 10 learndash

Pour ajouter d’autres contenus de cours, comme :

  • Liste complète des cours
  • Profils des utilisateurs
  • Catégories de cours
  • Progression du cours
  • Groupes
  • Etc.

Vous utiliserez de la même manière la même approche du shortcode.

Création de quiz et de devoirs

Ok, de retour dans le tableau de bord WordPress pour vous montrer quelques autres choses que vous pouvez faire avec LearnDash.

Si vous aimez torturer vos élèves en les faisant haleter, vous avez plusieurs options à votre disposition :

Commençons par les quiz. Il existe un nombre impressionnant d’options ici. Vous avez un contrôle total sur le fonctionnement de vos quiz (Je sais cependant que certaines personnes se plaignent du nombre limité de types de questions.) :

learndash review 10 learndash

Configurer toutes ces options pour chaque quiz serait une tâche ardue. Mais LearnDash y a pensé et a inclus une fonction pratique qui vous permet d’enregistrer un ensemble de paramètres en tant que modèle, ce qui vous permet de créer rapidement des quiz déjà configurés et de gagner beaucoup de temps.

Pour créer vos questions, vous devez vous rendre dans la section Questions à partir duquel vous pouvez :

  • Entrer le texte de la question
  • Choisissez le type de question (ex. choix multiple, essai, remplir les blancs, etc.).
  • Calculer les points
learndash review 11 learndash

Quant aux devoirs, vous les ajoutez dans la section Leçons ou Sujets de l’interface (vous les avez déjà vus). Vous pouvez ensuite gérer les devoirs soumis dans la section Assignations zone :

learndash review 12 learndash

Groupes, rapports et paramètres

Pour compléter le tout, il y a trois options supplémentaires disponibles dans la zone de la barre latérale de LearnDash LMS :

  • Groupes – vous permet d’assigner des chefs de groupe à un groupe d’utilisateurs.
  • Rapports – vous permet de suivre les statistiques sur vos cours et vos étudiants.
  • Paramètres – vous permet de configurer les paramètres de base, comme les traductions, les paramètres PayPal et autres.

Sept choses que vous aimerez à propos de LearnDash

J’espère que ce qui précède vous a permis de bien comprendre comment vous utiliserez LearnDash sur le backend à un haut niveau. Maintenant, je veux mettre en évidence certaines choses spécifiques que je pense que vous aimerez à propos de LearnDash.

1. Le constructeur visuel de cours est très utile

Le Visual Course Builder permet de mettre en page votre cours beaucoup plus facilement et de visualiser comment tout se connecte. Je ne pense pas que je pourrais imaginer utiliser un des plugins LMS qui n’a pas un constructeur drag-and-drop.

De plus, l’option d’ajout rapide de nouvelles leçons, de sujets et de quiz directement à partir du constructeur de cours permet de tout mettre en page en une seule fois, puis de revenir en arrière et de modifier si nécessaire.

2. Le contenu et les conditions préalables sont pratiques

Si vous voulez que les gens reviennent sur votre cours (ou simplement les empêcher de l’ingurgiter en une seule fois), l’option intégrée de contenu en continu pour les leçons est vraiment utile.

LearnDash vous permet soit de :

  • Rendre le contenu disponible X jours après l’inscription
  • Rendre le contenu disponible à une date précise
learndash review 13 1 learndash

De même, si vous voulez vous assurer que les gens ont les connaissances de base pertinentes avant de suivre un cours avancé, la fonctionnalité des conditions préalables est également utile.

Avec les conditions préalables, vous pouvez créer un groupe de cours qui serviront de conditions préalables. Ensuite, vous pouvez décider si un participant potentiel au cours doit avoir :

  • Avoir suivi TOUS ces cours
  • Complété au moins un de ces cours
learndash review 14 1 learndash

3. Fonction unique de progression vidéo

Si vous utilisez des vidéos dans vos cours, la fonctionnalité de progression vidéo de LearnDash Progression vidéo Cette fonction permet d’intégrer très facilement des vidéos hébergées en interne ou en externe.

Vous pouvez même être créatif et :

  • Marquer automatiquement les leçons/thèmes comme terminés après que le spectateur ait terminé la vidéo.
  • Envoyer les apprenants directement à la vidéo suivante une fois qu’elle est terminée.
  • Masquer la barre de lecture (pour éviter les sauts), les vidéos en lecture automatique, et bien d’autres choses encore.
learndash review 16 learndash

4. Déclencheurs d’engagement pour l’automatisation

Les déclencheurs d’engagement sont une fonction puissante qui vous permet de faire automatiquement « quelque chose » en fonction de l’action spécifique qu’un apprenant vient de faire :

learndash review 17 learndash

C’est assez vague… mais cela doit être vague car l’outil est très flexible. Vous pouvez choisir parmi une tonne de déclencheurs différents, comme lorsqu’un utilisateur :

  • S’inscrit à un cours
  • Termine une leçon
  • Échoue à un quiz
  • Charge un devoir
  • Ne s’est pas connecté depuis un certain nombre de jours
  • Etc.

Une fois que vous avez déclenché un événement, vous avez quelques options pour ce que vous faites de votre côté. Tout d’abord, vous pouvez envoyer un courriel spécifique à l’utilisateur. Rien que cela est déjà utile.

Mais ce qui est vraiment cool, c’est l’intégration Zapier de LearnDash. Si vous ne connaissez pas, Zapier est un outil qui vous aide à vous connecter à une série d’autres applications web.

Grâce aux déclencheurs de LearnDash et à Zapier, vous pouvez automatiquement faire des choses comme :

  • Ajouter un utilisateur à un segment spécifique de votre service de marketing par courriel dès qu’il s’inscrit à un cours.
  • Générer un ticket d’assistance ou ouvrir un chat en direct lorsqu’un utilisateur échoue à un quiz.
  • Envoyez un message lorsque quelqu’un s’inscrit à un cours.
  • Beaucoup, beaucoup plus !

5. De nombreux modules complémentaires officiels et tiers pour plus de fonctionnalités

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités que celles offertes par le plugin LearnDash de base, il existe un grand nombre de modules complémentaires officiels et tiers qui peuvent vous aider :

  • S’intégrer à d’autres plugins
  • Envoyer des notifications par e-mail
  • Utilisez des badges dans vos cours
  • Créez des cours mieux conçus
  • Beaucoup plus encore

6. Traductions faciles pour la localisation

Si l’anglais n’est pas la langue maternelle de votre site, LearnDash permet de traduire et de localiser facilement le contenu de vos cours sans avoir besoin d’un plugin séparé :

learndash review 15 learndash

Et vous pouvez également télécharger/télécharger le fichier PO si vous souhaitez avoir plus de contrôle.

7. LearnDash Prix : bien moins cher que les alternatives LMS SaaS

Enfin, nous en arrivons au prix. L’un des grands avantages de LearnDash est la quantité d’argent que vous pouvez économiser par rapport aux plateformes LMS SaaS comme Teachable.

Par exemple, le plan le moins cher de Teachable coûte déjà 39 dollars par mois, auxquels s’ajoutent des frais de transaction de 5 % ! Si vous ne voulez pas payer de frais de transaction, il vous faudra débourser 99 $ par mois.

LearnDash, d’autre part, commence à 159 $ tout compris pour un an d’assistance et de mises à jour (pour une licence de site unique). C’est un énorme différence de prix.

Quelques éléments que vous pourriez ne pas aimer à propos de LearnDash

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à aimer à propos de LearnDash, il y a aussi quelques points négatifs potentiels que vous devriez considérer avant de prendre votre décision finale.

1. Vous avez besoin d’un plugin tiers si vous voulez sérieusement accepter des paiements ou des fonctions d’adhésion

Ok, LearnDash inclut une fonctionnalité de base pour la vente de cours. Mais si vous voulez sérieusement accepter des paiements, vous allez vouloir l’intégrer avec un autre plugin comme WooCommerce ou Easy Digital Downloads.

De même, si vous voulez plus de fonctionnalités de type adhésion, vous allez également vouloir l’intégrer avec un plugin d’adhésion distinct.

Aucun de ces éléments n’est un problème majeur car LearnDash inclut des plugins d’intégration dédiés. Mais cela signifie que vous devrez apprendre et travailler avec une autre interface que LearnDash.

2. Il n’y a pas d’intégration – c’est une occasion manquée

Lorsque j’ai installé LearnDash pour la première fois, je m’attendais à une sorte d’assistant de configuration pour commencer. C’est ce que fait LifterLMS et cela rend l’expérience du « Jour zéro » beaucoup moins accablante :

learndash review cons 1 learndash

Mais… LearnDash vous jette pratiquement aux loups. Je n’ai reçu aucun conseil dans le tableau de bord.

À long terme, ce n’est pas un gros problème parce que vous trouverez ces choses. Mais je pense que LearnDash pourrait être plus convivial pour les débutants s’il avait une meilleure intégration.

3. En général, les utilisateurs occasionnels auront du mal à utiliser LearnDash (du moins au début)

L’étendue des fonctionnalités de LearnDash est formidable. Mais si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté, je pense que vous allez avoir du mal à comprendre LearnDash.

Ce n’est pas qu’un utilisateur occasionnel ne peut pas éventuellement construire un cours fonctionnel avec LearnDash. Mais il y a tellement de petits paramètres et de bizarreries qu’il faudra un certain temps pour les apprendre.

En gros, je pense que vous pouvez vous en sortir – mais vous devrez certainement surmonter quelques frustrations jusqu’à ce que la courbe d’apprentissage soit terminée.

Ceci étant dit, vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour utiliser LearnDash. Je ne le suis pas – et même si le test de toutes les options a pris un peu de temps, je n’ai eu aucun problème à utiliser le plugin une fois que j’ai compris le fonctionnement.

Alternatives à LearnDash

Conclusion : LearnDash en tant que plugin LMS

Il y a une raison pour laquelle LearnDash est l’un des meilleurs, sinon le, des plugins WordPress LMS.

Il offre des fonctionnalités profondes qui vous permettent de créer des cours vraiment personnalisés pour vos étudiants. Et comme le montre son adoption par de grandes institutions éducatives, il peut également évoluer et ne cédera pas sous la pression.

Cette fonctionnalité approfondie a cependant un prix. Les utilisateurs occasionnels devront passer par une courbe d’apprentissage pour tirer le meilleur parti du plugin.

Mais si vous êtes prêt à vous battre à travers cette courbe d’apprentissage, ou si vous êtes un utilisateur plus avancé avec quelques sites WordPress déjà à votre actif, LearnDash est l’un des meilleurs plugins WordPress LMS que vous trouverez.

Questions Fréquentes (FAQ)

Comment fonctionne LearnDash ?

LearnDash transforme votre site WordPress en un puissant système de gestion de l’apprentissage (LMS). En quelques minutes, vous pouvez créer et vendre des cours, suivre les progrès des utilisateurs, délivrer des certificats, attribuer des points et des badges, et bien plus encore ! Si vous voulez sérieusement offrir des cours en ligne, alors LearnDash est le plugin WordPress LMS qu’il vous faut.

Toutes les données LearnDash sont stockées dans la même base de données que celle utilisée pour faire fonctionner WordPress. LearnDash ne stocke ni ne se connecte à aucune source de données externe pour récupérer ou stocker des données sur les utilisateurs, les cours, les quiz, etc. LearnDash dispose de deux tables de base de données pour contenir les détails de la progression des cours et des quiz des utilisateurs.

LearnDash est une excellente option pour les institutions académiques sérieuses, ainsi que pour les créateurs de cours solo qui cherchent à créer/monétiser des cours en ligne et les petites entreprises qui cherchent une solution abordable pour la formation de leurs employés.

LearnDash n’est pas gratuit, car vous devez choisir l’une des trois options proposées et la payer avant de pouvoir commencer à l’utiliser. Le prix de LearnDash commence à 159 $, ce qui inclut tout ce dont vous avez besoin pour votre plateforme d’apprentissage. Cependant, tous les achats sont couverts par une garantie de remboursement de 30 jours.