Bien qu’il y ait de nombreuses critiques sur la plateforme de cours Kajabi, ce test de Kajabi est écrit du point de vue de quelqu’un qui a plus d’un an d’expérience dans le domaine de la santé. Plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’apprentissage en ligne.

Tout aussi important, il est écrit du point de vue de quelqu’un qui a été un entrepreneur dans le secteur de la formation en ligne. Je suis un professionnel de l’apprentissage depuis plus de 20 ans et je comprends les opportunités et les défis de la vente de cours en ligne. Dans ce test de Kajabi, je me concentre sur les choses que j’aime vraiment, les choses que je n’aime pas, et certains obstacles potentiels – les choses qui vous aident à vraiment comprendre où la plateforme se situe dans les batailles Kajabi vs Teachable, Kajabi vs Thinkific, ou Kajabi vs « X ».

Tout d’abord, il y a de fortes chances que les personnes qui viennent lire cette revue aient entendu parler de Kajabi mais ne soient pas sûres à 100 % de ce que Kajabi est. Commençons par répondre à quelques questions.

kajabi accueil kajabi

Qu’est-ce que Kajabi ?

Fondamentalement, Kajabi est une plateforme logicielle web « tout-en-un » pour créer, héberger, commercialiser et vendre des produits numériques. Il est décrit comme « tout-en-un » car il fournit l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin :

  • Créer facilement un site Web attrayant et professionnel.
  • Créez une gamme de produits numériques – des cours en ligne aux adhésions en passant par les programmes de coaching.
  • Concevoir des pages de vente et des entonnoirs de vente pour vous aider à commercialiser et à vendre vos produits.
  • Envoyez et gérez des campagnes d’e-mailing pour attirer les clients vers vos pages de renvoi et vos entonnoirs de vente.
  • Acceptez les paiements en ligne pour la vente de vos produits aux prix que vous déterminez (y compris la possibilité de facturer des frais uniques, de fractionner les frais en plusieurs paiements ou de vendre des abonnements).

Qui utilise Kajabi ?

Kajabi est utilisé principalement par des personnes qui ont des informations précieuses et/ou du contenu éducatif qu’ils veulent emballer et vendre via le Web et/ou les appareils mobiles. Il s’agit généralement de consultants, de conférenciers, d’écrivains, de coachs et d’autres personnes qui vivent de leur expertise et de la propriété intellectuelle (PI) qu’ils créent.

A quoi sert Kajabi ?

Kajabi fournit un moyen de « productiser » la propriété intellectuelle et de la transformer en une forme supplémentaire – généralement beaucoup plus évolutive – de revenu.

Bien qu’il existe d’autres moyens de productiser la propriété intellectuelle, l’un des objectifs qui unit les utilisateurs de Kajabi est qu’ils ne veulent pas avoir à assembler différentes solutions logicielles pour chacune des capacités énumérées ci-dessus. Ils peuvent avoir des compétences techniques limitées et/ou ils peuvent simplement penser qu’il y a de meilleures façons de passer leur temps.

Kajabi est utilisé pour toutes les capacités déjà énumérées ci-dessus, mais une autre façon de regarder ce à quoi il est utilisé est de penser à ce qu’il peut potentiellement remplacer en offrant une gamme complète de capacités au sein d’une seule plateforme.

Examen des capacités de Kajabi

Capacité KajabiRemplace potentiellement
Abonnements, cours, adhésionsTeachable, vs Thinkific, Kartra
Créateur de sites WebWordPress, Wix, Squarespace
Panier d’achat / e-commerceWooCommerce, SamCart, Keap (InfusionSoft)
Fournisseur de services de courrier électroniqueMailChimp, ConvertKit, AWeber
Pages d’atterrissage et entonnoirsLeadpages, ClickFunnels
CommunautésGroupes Facebook, réseaux Mighty

Bien sûr, c’est loin d’être une liste exhaustive. Kajabi a d’autres capacités, et les éléments dans la colonne de droite ne sont que des exemples – vous pouvez les remplacer par ce que vous utilisez pour les capacités qu’ils représentent.

L’essentiel est que Kajabi s’efforce d’être une véritable plateforme « tout-en-un » et ajoute et améliore continuellement des capacités pour atteindre cet objectif.

Test de Kajabi : Prix et Tarifs

En surface, la tarification de Kajabi peut sembler un peu élevée par rapport à des alternatives potentielles comme Teachable, mais vous devez garder à l’esprit la gamme beaucoup plus complète de fonctionnalités que Kajabi fournit pour gérer votre présence Web complète et vos besoins de messagerie – pas seulement l’hébergement de cours en ligne. Lors de la dernière mise à jour de ce post, un examen des prix de Kajabi commence à 149 $ par mois pour le plan de base (119 $ si facturé annuellement). Pour cela, vous obtenez :

  • 3 Produits
  • 3 Pipelines
  • Illimité Pages d’atterrissage
  • Illimité Emails de marketing
  • 10,000 Contacts
  • 1,000 Membres actifs
  • 1 Site web
  • 1 Utilisateur Admin

Gardez à l’esprit que les prix de Kajabi changent de temps en temps, donc assurez-vous de vérifier le site web de la société pour les plus récents.

kajabi kajabi
kajabi kajabi

Maintenant, voici quelques unes des meilleures choses à propos de Kajabi.

7 choses que j’aime vraiment chez Kajabi

Il a été assez difficile de réduire la liste à sept pour cette critique de Kajabi, mais voici…

1. Construit pour vendre

Kajabi a de très bons outils pour créer des pages de renvoi et des entonnoirs de vente, et convertir les visiteurs du site en clients. Vous pouvez également gérer tout votre marketing par e-mail dans Kajabi – y compris les séquences de suivi automatisées – donc, pas besoin d’une plateforme tierce (bien qu’il s’intègre facilement avec Aweber, Mailchimp, et Active Campaign). Ceci est devenu encore plus vrai avec la sortie de Kajabi Email, une plateforme d’e-mail complète qui fait partie de chaque abonnement Kajabi. Kajabi Email vous donne un éditeur visuel d’e-mail qui vous permet de construire rapidement des campagnes d’e-mail de grande qualité et à fort taux de conversion.

Dans l’ensemble, Kajabi est de la tête et des épaules au-dessus de la plupart des autres plateformes de cours en ligne dans le marketing natif et les capacités de vente qu’il offre.

2. Kajabi a l’air génial dès la sortie de la boîte

Kajabi fournit plusieurs variations sur un thème de base de site Web qui a l’air moderne et professionnel et il fournit également des modèles très attrayants et fonctionnels pour créer vos pages de destination et vos pages de pipeline de vente. Il existe également un marché pour les thèmes personnalisés de qualité supérieure si vous ne souhaitez pas vous contenter de ce que Kajabi propose.

C’est une différence importante par rapport aux plateformes LMS de cours plus étroitement ciblées comme Teachable ou Thinkific où vous devez effectuer un codage personnalisé pour vous détacher de leurs thèmes standard.

3. Bonnes capacités de blogging

Bien que n’étant pas au niveau de WordPress, les capacités de blogging fournies par Kajabi sont nettement meilleures que celles de la plupart des plateformes de cours en ligne. (Et, rappelez-vous, le blogging est l’un de vos meilleurs atouts pour attirer du trafic vers votre site et vos produits).

Note : Kajabi a considérablement amélioré les capacités de blogging avec la mise à jour d’octobre 2020 de son constructeur de sites Web. Ce n’est toujours pas WordPress, mais il est nettement meilleur qu’avant et peut maintenant être pris beaucoup plus au sérieux en tant que plateforme de blogging.

4. De solides capacités de diffusion vidéo

Kajabi a intégré Wistia – l’une des meilleures plateformes d’hébergement vidéo – pour le téléchargement et la diffusion de vos vidéos. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos vidéos seront diffusées aussi bien que possible, quel que soit l’écran ou la bande passante utilisés par chaque apprenant, et qu’elles seront aussi sécurisées que possible.

Le meilleur de tous, c’est qu’elle ne nécessitent pas une licence Wistia séparée – c’est juste intégré. Gardez à l’esprit que le prix de Wistia commence à 99 $ par mois pour une licence Pro (ce dont la plupart des vendeurs de cours auront besoin) – ainsi, considérant que le prix d’entrée de Kajabi commence à 149 $ par mois (119 $ est payé annuellement), c’est une bonne affaire.

5. Kajabi accélère la création de produits

Les cours Kajabi sont probablement ce qui intéresse la plupart des lecteurs ici, et Kajabi fournit certainement de très bons modèles pour les mini-cours, les cours en ligne complets, et les cours au compte-gouttes qui ouvrent automatiquement l’accès à de nouvelles parties du cours au fil du temps.

Mais il y a beaucoup plus de produits Kajabi que les cours Kajabi. Vous pouvez également créer des adhésions, des communautés, et des programmes de coaching. Kajabi fournit des modèles faciles à utiliser pour toutes ces options, avec un contenu préchargé qui a du sens pour le type d’offre. Vous pouvez facilement modifier le contenu et la structure, supprimer tout ce dont vous n’avez pas besoin, et être opérationnel en un rien de temps.

Kajabi Course Template kajabi
Les cours et autres produits Kajabi sont très faciles à créer avec les modèles utiles que Kajabi fournit.

6. Kajabi rend les événements en direct faciles à créer et à promouvoir

Cela va de pair avec la création de produits, mais Kajabi est si fort dans ce domaine qu’il mérite d’être mentionné séparément.

Vous pouvez facilement mettre en place un webinaire Zoom dans Kajabi et – encore mieux – construire un pipeline autour de lui qui comprend votre page d’inscription, des e-mails, une page d’offre post-événement, et une page de paiement. Kajabi fournit des modèles pour tout cela, donc tout ce que vous avez à faire est de modifier le texte et de déposer votre lien Zoom. (Vous devez avoir votre propre compte Zoom).

Vous pouvez utiliser cette même approche pour mettre en place des sommets/conférences virtuels ou même des événements locaux. (Ces types d’événements utilisent les modèles de pipeline Legacy dans Kajabi. Je suppose que des versions plus récentes de ceux-ci sortiront à un moment donné, mais ils fonctionnent très bien pour le moment).

7. Le soutien de Kajabi est très fort

Kajabi existe depuis un certain temps. Il a la réputation d’offrir un support solide et la société investit manifestement beaucoup dans le développement de son équipe de support internationale. Elle a également créé l’université Kajabi – appelée Université Hero – qui propose une formation en ligne complète et une communauté pour soutenir les utilisateurs de la plateforme.

Au-delà de ces options de support Kajabi, il existe de nombreuses entreprises qui ont créé des thèmes personnalisés pour Kajabi (comme mentionné ci-dessus) et qui offrent une gamme de services pour le supporter. Il existe également de nombreux articles de blog et articles traitant de tout ce que vous voulez faire avec Kajabi. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez par le biais de l’assistance et de la formation de la société – qui, encore une fois, sont déjà très bonnes – vous serez presque certainement en mesure de le trouver sur le Web.

Donc, il y a vraiment beaucoup de choses à aimer chez Kajabi.

En général, Kajabi vous donnera beaucoup plus de pouvoir que la plupart des plates-formes de cours sur la création d’un site Web où vous pouvez offrir vos cours mais aussi gérer l’ensemble de la présence Web pour votre entreprise. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de créer un site Web distinct sur WordPress ou une autre plateforme – un site Kajabi peut être votre base de départ.

Bonus : La communauté Kajabi

J’ai ajouté la communauté à ce test de Kajabi après avoir assisté à l’Impact Summit de Kajabi. C’était un événement client en face à face (à l’époque où c’était possible !) et il a attiré plus de mille inscrits. C’étaient des utilisateurs de Kajabi qui ont payé pour assister à un événement Kajabi et ils étaient clairement fanatiques de la plateforme. Il y avait une tonne d’énergie à l’événement, produite par des gens qui étaient enthousiastes à l’idée de tirer le meilleur parti de Kajabi et de s’entraider pour réussir.

Kajabi a fait un pas de plus en introduisant les Meet-Ups Kajabi, que la société décrit comme « une série d’événements dédiés au renforcement de notre communauté et au soutien des entrepreneurs, des experts et des influenceurs qui développent leur activité en ligne. » En gros, c’est un moyen pour vous de vous connecter avec d’autres utilisateurs et experts de Kajabi en face à face.

Si vous voulez vous assurer que vous faites partie d’une communauté dynamique de créateurs de cours qui utilisent la même plateforme que vous et qui semblent engagés à s’entraider, vous n’avez probablement pas besoin de chercher plus loin : sautez sur un essai gratuit de 30 jours de Kajabi aujourd’hui!

kajabi communities kajabi

Nouvelle fonctionnalité Kajabi : Coaching

Kajabi a récemment mis en place une autre fonctionnalité qui le distingue de la plupart de ses concurrents, je veux donc m’assurer de la mettre en évidence ici : Kajabi Coaching. Ces fonctionnalités vous permettent de gérer votre activité de coaching à travers Kajabi et de la connecter avec vos autres offres numériques comme les cours et les adhésions. Ceci sera une capacité de plus en plus importante car les apprenants et les clients potentiels cherchent des options plus personnalisées pour les aider à grandir, se développer et obtenir des résultats.

kajabi coaching kajabi

Certaines choses clés que je n’aime pas à propos de Kajabi

Un test de Kajabi ne serait pas complet – ou précis – sans aborder les aspects négatifs. Aussi bon que tout ce qui précède puisse paraître, cela n’a pas de prix. Je ne parle pas du prix en dollars ou euros, je parle de la courbe d’apprentissage.

L’édition de votre site peut être un peu confuse

J’ai vu quelques critiques qui louent Kajabi comme étant plus facile que WordPress. Je ne comprends pas. En supposant que vous utilisez un bon thème, je trouve l’édition dans WordPress plus facile et plus flexible.

Cela dit, la plupart des problèmes dans Kajabi résultent de la façon dont les choses sont nommées et où elles sont situées. Donc, une fois que vous avez compris cela, les choses deviennent plus faciles, beaucoup plus facile.

Par exemple, « Page Builder », qui est situé sous l’édition de site web, semble être l’endroit pour construire des pages à inclure dans votre site, mais ce n’est clairement pas ce que Kajabi a voulu. Les pages construites ici sont des pages de vente autonomes ou des pages de pipeline. Vous pouvez les intégrer dans votre navigation, mais le processus pour le faire n’est pas du tout évident. Kajabi semble vouloir que les pages qui sont incluses dans la navigation du site soient créées sous Paramètres > Pages statiques pour créer des pages qui peuvent être ajoutées à la navigation de votre site.

kajabi coaching2 kajabi

Dans le but de rester bref, je ne vais pas entrer dans d’autres exemples, mais ils sont nombreux. En général, vous pouvez vous attendre à passer une bonne partie du temps à comprendre comment les choses fonctionnent. Pour être juste, c’est vrai pour à peu près n’importe quel système tout-en-un, et Kajabi fournit un support très solide par le biais du chat en direct, de son centre d’aide en ligne, et de l’Université Hero, où vous pouvez trouver une formation complète sur la plateforme e-learning.

Gardez à l’esprit, également, que Kajabi fait un effort d’amélioration, sans que vous ayez besoin de connaître quoi que ce soit en matière de codage. Donc, même s’il y a une petite courbe d’apprentissage, j’insiste sur le fait que l’apprentissage est tout à fait réalisable par quelqu’un sans grandes compétences techniques.

Si, d’un autre côté, vous vous sentez facilement frustré lorsque vous ne parvenez pas à comprendre comment faire quelque chose dans un logiciel, je ne vous découragerai pas d’utiliser Kajabi. Je dirais simplement que vous devriez envisager de vous faire aider. Comme je l’ai déjà mentionné, le support et la formation de Kajabi sont très bons. Et, un grand avantage de Kajabi est qu’il y a beaucoup de freelances et d’entreprises qui le supportent. Il suffit de chercher sur Google « services Kajabi ».

kajabi integration kajabi

Des commentaires, mais pas de forums de discussion

J’ai également vu des critiques faire l’éloge des aspects communautaires de Kajabi. Probablement parce que je passe beaucoup de temps avec des plateformes LMS et des systèmes de gestion de l’apprentissage avec des outils communautaires étendus, je ne suis pas impressionné par ce que Kajabi a à offrir dans ce domaine jusqu’à présent.

Cela dit, Kajabi fournit ce qui est probablement suffisant pour la plupart des edupreneurs solo. Vous pouvez autoriser les commentaires sur à peu près n’importe quelle page d’un cours et il est facile de suivre et de gérer les commentaires sous Produits > Gérer les commentaires.

Programme d’affiliation non disponible au niveau d’entrée

Certains vendeurs de cours peuvent ne pas se soucier du tout de cela, mais avoir des affiliés de haute qualité peut être un excellent moyen d’atteindre plus d’apprenants. Avec Kajabi, vous n’avez pas accès aux capacités d’affiliation avant de passer au niveau Croissance (actuellement 199 $ par mois / 159 $ si payé annuellement).

Parmi ces « contre », la courbe d’apprentissage pour l’édition et la gestion de votre site est la plus grande, à mon avis, mais vous pouvez l’essayer et décider que je me plains pour rien.

Les obstacles potentiels avec Kajabi

La plupart des plateformes abordent d’une manière ou d’une autre tout ce que j’ai décrit ci-dessus. Elles varient simplement beaucoup dans la façon dont vous devrez examiner les compromis à la lumière de vos propres objectifs commerciaux et pédagogiques.

Il y a certaines capacités dont les entreprises d’éducation ont besoin, cependant, qui ne sont tout simplement pas couvertes par Kajabi (ou la plupart des autres plateformes dans sa même catégorie générale). Si l’une d’entre elles – couverte ci-dessous – est essentielle à votre modèle d’entreprise, alors Kajabi n’est pas la plateforme pour vous. (Et vous devriez probablement chercher un système de gestion de l’apprentissage pour les petites entreprises).

Pas d’option de multi-tenant

La multi-location signifie que vous pouvez créer et gérer plusieurs instances d’une plateforme sous un même toit. Cela peut s’avérer très pratique si, par exemple, vous êtes une société de formation avec de nombreux clients d’entreprise et que ces derniers veulent leur propre instance de la plateforme pour servir et gérer leurs utilisateurs.

Les licences Kajabi Growth et Pro vous permettent de créer des sites multiples, mais ce n’est pas vraiment la même chose que la multi-location. Si vous avez besoin d’une véritable multi-location, il y a beaucoup de meilleures options.

kajabi podcast kajabi

Aucune capacité de crédit de formation continue

Bien que Kajabi vous permette de délivrer un certificat d’achèvement pour un cours, il n’y a aucun moyen d’indiquer le temps associé à un cours ou le montant du crédit de formation continue qui peut être disponible.

Bien qu’il puisse y avoir des solutions de contournement, si l’obtention de crédits de formation continue est importante pour vos apprenants, Kajabi n’est pas votre meilleure option.

De même, si le « tout-en-un » n’est pas un facteur important, jetez un coup d’œil aux plateformes examinées sur ReviewMyLMS. La plupart d’entre elles gèrent les crédits de formation continue.

Aucune prise en charge de SCORM ou de xAPI/TinCan

Kajabi n’a pas de capacités pour importer ou configurer des cours créés dans des outils d’auteur communs comme Articulate et Captivate. Par extension, il ne prend pas non plus en charge l’utilisation de SCORM, xAPI/TinCan ou d’autres normes d’apprentissage en ligne pour le conditionnement des cours. Si vous avez une raison forte et valide d’utiliser l’une des principales normes d’apprentissage en ligne, Kajabi n’est pas la voie à suivre.

kajabi monetize kajabi

Alternatives à Kajabi

Avis Kajabi : conclusion

Le vrai point fort de Kajabi, à mon avis, est les experts en solo – conférenciers, consultants, coachs, auteurs – qui veulent un site Web attrayant pour commercialiser des cours et d’autres produits qui sont basés sur leur expertise.

Si vous voulez convertir votre expertise en une entreprise rapidement, ressembler à un vrai pro, et savoir que vous avez les outils pour vous aider à commercialiser et vendre efficacement, Kajabi devrait certainement être l’une des principales plateformes que vous considérez.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Kajabi est un mot autochtone qui signifie « prendre son envol », explique Travis Rosser, le fondateur de Kajabi.

Quand Kajabi a-t-il été créé ?

Depuis son lancement en 2010, Kajabi a aidé les clients qui utilisent la plateforme pour vendre leurs connaissances à générer plus de 400 millions de dollars de revenus totaux.

Vous pouvez choisir votre thème et mettre en place votre site web en moins de 30 minutes. Avec Kajabi, c’est l’étape la plus facile du processus. Vous n’avez pas besoin d’être un designer pro ou de jongler avec une centaine de plugins différents pour obtenir un site poli et fonctionnel.

L’application mobile Kajabi met votre contenu à portée de main, sans avoir à se souvenir des identifiants. Quand vos clients téléchargent l’application, ils se connectent une fois en utilisant un « lien magique » et ensuite ils n’ont plus jamais à se soucier de taper une URL ou un mot de passe. Une seule touche pour ouvrir l’application, et le tour est joué.