Parcoursup est le système national français de candidature et de sélection en ligne pour l’enseignement supérieur. Il est accessible à tous les élèves qui ont terminé leurs études secondaires, y compris ceux qui n’ont pas encore terminé leur baccalauréat. Gestion Parcoursup permet aux candidats de trouver leur filière et de s’inscrire à des formations.

Comment s’inscrire sur gestion Parcoursup ?

Les candidats doivent s’inscrire en remplissant un questionnaire, qui comprend leur nom et leurs informations personnelles. Ils doivent ensuite créer un compte à l’aide d’un code qu’ils reçoivent par e-mail. Après avoir créé un compte, les candidats peuvent rechercher des cours, voir leurs notes et leurs certificats et les comparer avec d’autres étudiants du même cours. . Ceux qui souhaitent remplir le formulaire de demande doivent le faire comme indiqué sur le formulaire. Les deux premières pages du formulaire sont communes à tous les candidats, tandis que les pages supplémentaires peuvent être remplies individuellement. Sur ces pages supplémentaires, les candidats répondent à des questions sur leur formation et leurs qualifications. Ils remplissent également un CV et rédigent une dissertation en réponse à trois questions :

  • « Qu’est-ce qui vous donne envie de travailler dans le domaine du marketing ? »
  • « Quelle expérience avez-vous qui vous rend particulièrement qualifié pour ce travail ? »
  • « Quelles compétences ou qualités particulières apportez-vous qui seront utiles à cette entreprise ? »

Gestion Parcoursup en détail

Parcoursup a été conçu pour faciliter la recherche de cours et l’inscription des étudiants tout en leur offrant plus de flexibilité dans le choix de leurs cursus. La plateforme est développée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), sous la responsabilité de Jean-Michel Blanquer. Gestion Parcoursup est géré par un consortium composé de 27 universités et instituts de recherche. Il a été lancé le 12 septembre 2018.

Bien que ces examens puissent offrir aux étudiants de nombreuses opportunités d’avenir professionnel et éducatif, ils peuvent également causer du stress et de l’anxiété auxquels vous, en tant que candidat et leurs parents, devez faire attention. La gestion de la plateforme du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est toujours un challenge ! Parcoursup est un site Internet financé par le gouvernement français qui met en relation des jeunes à la recherche d’un lieu d’études avec des universités de tout le pays. Si vous êtes un enseignant ou un étudiant, vous pouvez utiliser ce site Web facilement.

gestion parcoursup parcoursup

On parle souvent des complexités de la gestion de Parcoursup pour les candidats, mais c’est aussi un parcours semé d’embûches pour les équipes pédagogiques.

Parcoursup est souvent source de stress et d’anxiété pour les candidats et leurs parents lorsque vient le moment décisif de la dernière année d’orientation. Mais pour les enseignants, la gestion de la plateforme du Ministère de l’Enseignement Supérieur c’est plus d’un an ! Comment se connecter à Gestion Parcoursup quand on est enseignant ? Et les lycéens ?

Différentes étapes du programme Parcoursup

Que vous soyez étudiant ou enseignant, Parcoursup est lié par un calendrier et respecte des délais. En effet, les candidats ont jusqu’au 29 mars 2022 pour formuler leurs aspirations, et ont jusqu’au 7 avril pour les confirmer, et en prime déposer un CV et une lettre de motivation.

En ce qui concerne l’équipe pédagogique, du 15 mars, autour du conseil secondaire, jusqu’au 7 avril, un certain nombre d’informations ont été saisies. Alors que les enseignants doivent se référer aux notes, notes, quantités et évaluations de leur matière en termes d’attentes de formation, les enseignants principaux ou enseignants de référence n’ont qu’à les informer une seule fois de l’élément d’évaluation des compétences transversales – la part de l’étudiant. Une fois que les enseignants ont rempli leurs responsabilités, les chefs d’agence ajoutent leurs évaluations et leurs commentaires.

Connexion à gestion Parcoursup

La connexion à Gestion Parcoursup varie selon que vous êtes enseignant ou candidat. Si dans les deux cas un identifiant spécifique est évidemment requis, alors l’adresse de connexion n’est bien sûr pas la même.

Connexion pour l’enseignant

Vous êtes enseignant et souhaitez vous connecter à Parcoursup ? En toute logique, vous disposez déjà d’un identifiant transmis directement par votre établissement. Si vous possédez déjà des identifiants pour vous connecter à Gestion Parcoursup les années précédentes, il vous suffit de les réutiliser. Il vous suffit de saisir votre identifiant et votre mot de passe sur le site gestion.parcoursup.fr et vous aurez accès à l’AEL (évaluation en ligne). Si vous rencontrez des difficultés avec le processus de certification, vous devrez contacter le secrétariat de votre lycée afin qu’il puisse lever le blocage.

Vérification d’identité du candidat

Les lycéens ou élèves réorientés souhaitant créer un dossier sur Parcoursup pour postuler à une formation doivent simplement se rendre sur le site routeparcoursup.fr.

Les étudiants de terminale entrant pour la première fois sur la plateforme doivent cliquer sur « Se connecter » puis sur « S’inscrire » pour créer leur dossier. Il est nécessaire d’indiquer un certain nombre d’informations (nom, date de naissance, etc.), ainsi que de se munir de son INE (Numéro d’Identification National d’Etudiant) et d’une adresse e-mail qui sera vérifiée régulièrement. Mais où est le numéro INE ? Inutile de chercher bien loin ! Vous le remarquerez facilement sur votre bulletin scolaire, votre certificat scolaire ou votre relevé de notes d’examen de licence attendu.

Pour ceux qui se sont inscrits sur Gestion Parcoursup l’année précédente, un nouveau dossier devra également être créé. Cependant, grâce à votre INE (que vous retrouverez facilement sur votre carte d’étudiant), et si possible, en utilisant la même adresse mail que l’année précédente, des éléments du dossier existant pourront être restaurés.

Une fois authentifié et en possession de votre numéro de dossier, vous pouvez vous connecter à tout moment via le bouton « Se connecter » puis « Accéder à votre dossier ». Bien sûr, vous avez encore un long chemin à parcourir entre la formulation de votre souhait et le résultat de l’admission.

A lire également