Teachable vs Thinkific ? Thinkific vs Teachable ? Très souvent, la recherche d’une plateforme pour vendre des cours en ligne se résume à ces questions.

Avec toutes les plateformes de cours en ligne sur le marché, il y a forcément beaucoup de chevauchement dans les fonctionnalités – et beaucoup de frustration pour faire un choix ! Vous savez que vous voulez créer un cours, vous avez une idée pour un cours, mais passer au crible toutes les options peut être carrément fastidieux.

Et comme ils sont actuellement les leaders incontestés du marché des plateformes de cours en ligne autonomes, choisir entre Teachable et Thinkific peut être un véritable défi.

Mais ne vous inquiétez pas ! Je suis là pour vous aider en vous proposant un comparatif entre les deux solutions qui mettra en évidence les principales similitudes et différences.

Comparatif : que sont Teachable et Thinkific ?

Tout d’abord, Teachable et Thinkific sont tous deux des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) basés sur le cloud. Cela signifie que, plutôt que de devoir héberger vos cours sur votre propre site Web, ils s’occupent de l’hébergement pour vous. Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel, de télécharger des plugins ou de vous occuper du codage HTML ou CSS. Vous pouvez simplement contourner les principaux obstacles à l’apprentissage de la conception Web.

Et, point essentiel pour les entreprises d’éducation et de formation, les deux LMS fonctionnent également comme des plateformes de commerce électronique qui vous permettent de commercialiser et de vendre vos cours en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire (vous pouvez commencer gratuitement avec chacun d’eux) et de vous connecter à votre compte pour créer des cours en toute simplicité.

Teachable ou Thinkific vous permettent de créer et de télécharger du contenu, de gérer et de modérer vos élèves, et de personnaliser la conception de votre cours et de votre site Web. L’un des meilleurs aspects de ces deux choix de premier plan est qu’ils peuvent fonctionner comme des solutions tout-en-un. Ils prennent en charge les aspects techniques intimidants de la création de cours, de la construction de sites Web et des ventes ! Vous n’aurez besoin de rien d’autre que de votre compte et (éventuellement) d’un nom de domaine vers lequel le faire pointer !

Comparons maintenant les deux sites pour voir ce qui les rend uniques. Cette comparaison vous permettra de savoir quelle plateforme de cours en ligne est la mieux adaptée à vos besoins !

Teachable vs Thinkific : Tableau comparatif des fonctionnalités

Tableau comparatif entre Teachable et Thinkific

Teachable et Thinkific : principales différences

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, de nombreuses fonctionnalités entre les deux plateformes sont similaires. En fait, les deux plateformes sont en concurrence intense depuis le début, et en tant que telles, elles améliorent constamment leurs plans tarifaires et leurs fonctionnalités. Par conséquent, il se peut que certaines des comparaisons ci-dessus ne soient plus valables au moment où vous lirez cet article. Néanmoins, il existe quelques différences constantes et notables entre les deux.

Développement du cours et interactivité

En fin de compte, les deux plateformes vous permettent d’aller au-delà des bases du développement de cours. Les bases comprennent des fonctionnalités telles que le téléchargement d’une grande variété de contenu multimédia (par exemple, l’hébergement illimité de vidéos), la création de leçons, leur organisation en modules, ainsi que la création de quiz et d’évaluations qui peuvent déterminer si les étudiants peuvent ou non recevoir des certificats d’achèvement.

Ceci étant dit, contrairement à Teachable, Thinkific vous permet de créer des enquêtes et des sondages. pour effectuer des évaluations et recueillir des commentaires sur votre cours. Bien que les deux plateformes offrent un suivi et une analyse détaillés des cours, la possibilité de recevoir des commentaires en temps réel fournit des informations précieuses pour la mise à niveau et l’amélioration des cours.

Ensuite, il y a la question importante de l’interactivité et de l’engagement de l’apprenant. La valeur de votre cours ne dépend pas seulement de son contenu, mais aussi de son déroulement. Les étudiants absorbent mieux les informations lorsqu’ils apprennent activement que lorsqu’ils reçoivent passivement des informations. C’est pourquoi je trouve que Teachable a un léger avantage du point de vue de la conception pédagogique. Par exemple, vous pouvez créer des leçons dans le but exprès de recevoir (ou de rejeter !) des devoirs et des projets.

Enfin, lorsqu’il s’agit de créer des cours, la facilité de navigation est un élément important : vous souhaitez que le processus de création de cours soit aussi convivial que possible. Heureusement, les deux plateformes vous permettent de télécharger et d’organiser votre contenu par glisser-déposer. Cependant, certaines fonctions de navigation rendent Teachable plus convivial. Par exemple, si vous souhaitez modifier un paramètre pour plusieurs cours – une date d’expiration de cours, par exemple – vous pouvez le faire sur une seule page dans Teachable. Avec Thinkific, en revanche, vous devez aller dans le backend de chaque cours individuellement.

Dans l’ensemble, lorsqu’il s’agit de la facilité d’utilisation, de la flexibilité et de l’interactivité, Teachable l’emporte.

Cependant, Thinkific offre des solutions beaucoup plus complètes dans le domaine des quiz, des enquêtes et des évaluations telles que des questions aléatoires et des solutions d’examen natives. Thinkific a également le mérite de vous permettre d’importer du contenu à partir de plateformes de création de cours très répandues, telles qu’Articulate Storyline et Adobe Captivate.

Conception et personnalisation de sites Web

Lorsque vous évaluez des plateformes d’apprentissage en ligne, il est important de tenir compte de la conception du site Web de votre cours / école, qui dépend des modèles disponibles et de la mesure dans laquelle vous pouvez les modifier.

Bien qu’elles ne soient pas aussi complètes que les plateformes tout-en-un à part entière comme Kajabi, Teachable et Thinkific permettent toutes les deux de d’héberger vos cours sur un site Web d’aspect professionnel en utilisant un sous-domaine gratuit ou, avec les plans payants, votre propre nom de domaine personnalisé. Avec les formules les plus chères, vous pouvez également ajouter votre logo personnalisé et votre marque via la marque blanche. Dans tous les cas, ces plateformes prennent en charge les aspects techniques tels que la sécurité et la maintenance.

Cependant, en matière de conception de sites Web, il n’y a pas de solution unique. Les meilleures plateformes de création de cours vous offrent le plus de flexibilité. Malheureusement, Teachable n’est pas à la hauteur sur ce plan. Teachable n’a qu’un seul thème de site. Cependant, il vous permet de personnaliser votre logo, votre arrière-plan, vos couleurs et votre police. D’un autre côté, Thinkific est livré avec un constructeur de site qui propose plusieurs thèmes avec plusieurs styles pour répondre à vos besoins spécifiques. Dans ce domaine, Thinkific a donc clairement un avantage.

Cette distinction dans la personnalisation des sites Web se retrouve également dans les capacités de construction de pages de Teachable et de Thinkific. Par exemple, si les outils de création de pages par glisser-déposer des deux plateformes sont extrêmement faciles à utiliser, l’éditeur de pages de Thinkific offre également davantage d’options de personnalisation natives.. Avec Teachable, cette flexibilité est relativement limitée. Mais contrairement à Thinkific, Teachable vous permet de modifier vos pages Web en codant en HTML/CSS..

L’essentiel est que si vous privilégiez la personnalisation de la marque et la souplesse de conception, Thinkific est le grand gagnant.

Marketing et ventes

Quelle que soit la qualité de votre cours, le marketing et les ventes détermineront inévitablement son succès final. Les capacités de marketing et de vente ne doivent donc pas être prises à la légère lorsque vous évaluez la plateforme qui vous convient le mieux. Heureusement, les deux plateformes de cours offrent des solutions sophistiquées à cet égard. Par exemple, elles offrent toutes deux la possibilité de :

  • Vendre des cours à vie
  • Créer des abonnements
  • Générer des codes de réduction
  • Cours groupés
  • Mener des campagnes de marketing par email
  • Lancer des programmes de marketing d’affiliation
  • Utiliser Google Analytics et le suivi des cours

Il est clair que les deux plateformes offrent des outils de commerce électronique complets. Mais il existe quelques différences essentielles.

Premièrement, Teachable offre la possibilité de créer des blogs pour générer du trafic sur le site et construire votre audience, alors que Thinkific ne le fait pas.

Deuxièmement, et c’est probablement le plus important, Teachable a un processus de paiement plus facile et plus efficace. Tout client potentiel peut naviguer sur votre site Web et acheter votre produit sur une seule page en remplissant simplement ses coordonnées et ses informations de paiement. Mais pour une raison quelconque, Thinkific demande à vos acheteurs de créer un compte avant d’accéder à la page de paiement. Comme vous pouvez l’imaginer, pour maximiser les taux de conversion des clients, vous devez simplifier et rationaliser ce processus. Donc, du point de vue des ventes, Teachable a un avantage significatif.

De plus, contrairement à Thinkific, Teachable offre une variété d’éléments de conversion tels que des pages de témoignages et des upsells ! Donc, si le marketing et les ventes sont au premier plan de votre processus de décision, alors Teachable est le choix qui s’impose.

Comparatif des supports client / technique

Dans le secteur de l’apprentissage en ligne, il est bien connu que l’écrasante majorité des systèmes LMS n’offrent une assistance que par le biais de tutoriels en ligne et de tickets d’assistance dont le temps de réponse peut atteindre 24 heures ou plus. Mais ceux qui ne sont pas des experts en technologie comptent sur la sécurité d’un support client exceptionnel, en particulier lorsqu’ils rencontrent des problèmes techniques qui ont un impact sur leurs revenus.

Heureusement, Teachable et Thinkific ont tous deux de bons antécédents en matière de support client – une caractéristique que l’on ne trouve que dans les niveaux supérieurs des outils LMS. Pourtant, lorsque j’entends parler d’un système LMS offrant une assistance en direct, mes oreilles se dressent car l’assistance la plus précieuse est à la fois personnalisée et en temps réel ! Donc, quand il s’agit de support client / technique, Teachable gagne une fois de plus avec son système d’assistance par chat en direct ! Gros bémol : pour avoir accès à cette fonctionnalité, vous devez acheter leur plan Pro ou Business (le plan Basic ne propose qu’une assistance par email).

Prix de Teachable vs Thinkific

En parlant des plans Pro et plus de Teachable, vous êtes probablement désireux de savoir à quoi se résument les prix. En tant que proches concurrentes, ces deux plateformes modifient constamment leurs fonctionnalités et mettent à jour leurs prix en conséquence. Les prix cités dans cet article peuvent ne pas être les mêmes au moment où vous lisez ces lignes, mais en général, les prix des deux sociétés sont très similaires.

Gardez à l’esprit que les deux plateformes proposent un plan gratuit, ce qui permet de les essayer facilement. Teachable rend cette option beaucoup moins claire – vous devez faire défiler jusqu’au bas de la page de tarification, ou vous pouvez simplement cliquer ici et procéder à la création d’un compte gratuit.

Le plan gratuit de Thinkific vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de base, qui comprend 3 cours, mais tous les plans payants comprennent un nombre illimité de cours et d’étudiants. Le plan Basic de Thinkific coûte 49 $/mois, tandis que le plan Pro de Thinkific, le plus populaire, coûte 99 $/mois. Le plan le plus cher et le plus complet est le plan Premier, dont le prix est de 499 $/mois. Mais dans chaque plan, y compris le plan gratuit, il n’y a pas de frais de transaction !

En revanche, avec le plan gratuit de Teachable, il y a des frais de transaction de 10 % de votre prix de vente plus 1 $ par inscription. Lorsque vous passez à un plan payant, le plan Basic de Teachable est un peu moins cher que celui de Thinkific, à 39 $/mois, mais il facture des frais de transaction de 5 % – il pourrait donc finir par vous coûter plus cher que le plan de Thinkific, en fonction de votre tarification et du volume de vos ventes. Le plan Pro coûte 99 $/mois, tandis que le plan Business coûte 399 $/mois – et les frais de transaction disparaissent avec chacun d’eux.

Notez que tous les prix indiqués ici sont basés sur un paiement mensuel. Les deux sociétés proposent des remises – d’un niveau similaire – pour le paiement des plans sur une base annuelle. Pour connaître les prix les plus récents, consultez les pages de prix sur le site de chaque société.

Teachable vs Thinkific : Conclusion

En fin de compte, il s’agit de deux plateformes très solides. Chacune a une expérience relativement longue sur le marché à ce stade et peut revendiquer un certain nombre d’utilisateurs « vedettes » – comme Pat Flynn sur Teachable ou Dorie Clark sur Thinkific.

Le choix se résume donc à vos objectifs commerciaux et pédagogiques.

Si vous privilégiez la liberté et la fonctionnalité en ce qui concerne l’aspect et la convivialité de votre site Web de cours, la facilité de gestion du contenu en vrac et des ventes, ainsi que la possibilité de créer des quiz, des enquêtes et des évaluations sophistiqués, je recommande Thinkific.

D’un autre côté, si vos priorités sont davantage axées sur les éléments pédagogiques tels que l’engagement et l’interactivité des étudiants, la facilité de navigation sur l’avant et l’arrière de votre site, ainsi que des processus efficaces de conversion des clients, alors Teachable est peut-être la meilleure option pour vous.

En résumé : Thinkific gagne pour les capacités globales du site Web de cours, la gestion des ventes et du contenu en vrac, et les capacités de quiz / test. Teachable gagne pour l’engagement et l’interactivité des étudiants, la facilité de navigation, les outils de vente/conversion et le support client.

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